Manifestation: pas touche aux rentes des femmes!

Le Parlement veut relever l'âge de la retraite des femmes à 65 ans. Elles devraient donc travailler plus longtemps et leurs rentes déjà insuffisantes diminueraient encore plus. Il n'en est pas question!

Les syndicats et les organisations féministes s’opposent à toute réforme de l'AVS au détriment des femmes, et appellent à une manifestation nationale à Berne.

Programme

13h30: Rassemblement sur la Schützenmatte
14h00: Manifestation
15h00: Discours et concerts sur la Place fédérale

De maigres salaires, de maigres rentes

Les femmes travaillent souvent dans des activités essentielles pour la société, comme le commerce de détail, les soins, le nettoyage. Elles sont deux fois plus nombreuses que les hommes à devoir vivre avec un bas salaire. Elles travaillent davantage à temps partiel, souvent involontairement. Et ce sont elles qui prodiguent la plupart des soins non rémunérés à nos proches.

Pas de réforme de l’AVS sur le dos des femmes

Cette situation a également un effet considérable sur leurs futures rentes. Actuellement, elles perçoivent une retraite inférieure d'un tiers à celle des hommes. Nombre d'entre elles souffrent de pauvreté à la retraite. Mais au lieu de chercher des solutions aux véritables problèmes, le Parlement dominé par le camp bourgeois veut augmenter l'âge de la retraite des femmes. C’est un affront! Unia combattra la réforme AVS 21 aux côtés des femmes.