Salaires en dessous de la moyenne et en baisse dans la construction

La Société suisse des entrepreneurs a publié aujourd’hui les chiffres de son enquête annuelle sur les salaires. Ils montrent que malgré la pénibilité de leur emploi, les travailleurs de la construction gagnent toujours moins que la moyenne. Avec Unia, ils demandent une augmentation de 150 francs.

Selon l'enquête sur la structure des salaires publiée la semaine dernière, le salaire médian en Suisse est de 6 502 francs pour un poste à plein temps. Dans le secteur principal de la construction, le salaire moyen est de 5 804 francs. Multiplié par 13 et ramené à 12 salaires mensuels, il est de 6 287 francs. Ce sont les chiffres publiés aujourd'hui par la Société suisse des entrepreneurs. Pour l’un des métiers les plus pénibles en Suisse, les travailleurs de la construction gagnent toujours moins que la moyenne.

Baisse d’une partie des salaires

Malgré l'excellente conjoncture dans la construction et l'augmentation des bénéfices des entreprises, les salaires ont quand même baissé dans divers domaines. Parmi les travailleurs de la construction payés sur une base mensuelle, les salaires dans les deux catégories salariales les plus basses ont diminué (-0,6 % pour les travailleurs non qualifiés de la construction, -0,2 % pour les travailleurs sans titre professionnel).

Les salaires des travailleurs de la construction payés à l'heure ont baissé dans toutes les catégories salariales, à l'exception des contremaîtres. Les résultats sont d'autant plus alarmants que l'enquête a été menée auprès des entreprises membres par la Société suisse des entrepreneurs. Cela signifie qu'une grande partie des sous-traitants qui paient les salaires les plus bas ne sont pas inclus.

Une augmentation de salaire décente s’impose cette année

Depuis quatre années consécutives, la Société suisse des entrepreneurs refuse une augmentation générale des salaires, cela malgré l'excellente conjoncture dans la branche et l'énorme engagement des travailleurs. Les travailleurs de la construction exigent à juste titre que les salaires augmentent enfin à nouveau cette année. Dès lors, ils demandent une augmentation de 150 francs pour tous.