La 13e rente AVS est nécessaire de toute urgence

Cinq anciens membres du Conseil fédéral se sont laissé entraîner dans la campagne contre la 13e rente AVS qui joue sur la peur. Rassemblés sur la Place fédérale, les retraité-e-s réagissent aujourd’hui à l’ingérence arrogante des retraité-e-s de luxe. Ils expliquent que pour la plupart des retraité-e-s, la 13e rente AVS ne fait que compenser le renchérissement de ces dernières années.

La rente d’un ancien conseiller fédéral se monte à environ 20 000 francs par mois! Mais malgré cela, cinq ex-membres du Conseil fédéral ont jugé nécessaire de plaider pour le non face aux simples retraité-e-s et de s’exprimer publiquement contre l’initiative pour une 13e rente AVS.

Les retraité-e-s sont indignés et demandent une 13e rente

Aujourd’hui, lors d’une manifestation spontanée sur la Place fédérale, environ 500 retraité-e-s ont dit leur colère et dénoncé l’insolence de ces anciens membres du Conseil fédéral. «Celles et ceux qui doivent vivre avec une simple rente AVS ressentent cela comme une ingérence», déclare Jakob Hauri, président du groupe d’intérêt Retraité-e-s du syndicat Unia. «De nombreux retraité-e-s vivent avec peu d’argent», constate Rolf Zimmermann, président de la Commission des retraité-e-s de l’Union syndicale suisse: «C’est pourquoi nous disons oui à la 13e rente AVS.»

Réponse aux ex-membres du Conseil fédéral

Pendant l’action, les représentant-e-s de différentes organisations de retraité-e-s ont signé une lettre de réponse aux ex-membres du Conseil fédéral qui sera envoyée aujourd’hui par la poste. L’action a été soutenue par la Commission des retraité-e-s de l’Union syndicale suisse, la Fédération des associations de retraité-e-s et de l’entraide en Suisse (FARES), les groupes de retraité-e-s des syndicats Unia, SSP, SEV, Syndicom et APC, par PS60+, par l’Association de défense et de détente des retraitées et retraités AVIVO Suisse ainsi qu’Avenir50Plus.

L’inflation a dévoré un mois de rente

Les retraité-e-s sont en colère, à juste titre: même celles et ceux qui ne doivent pas lutter pour joindre les deux bouts ont toutes les raisons de voter oui à la 13e rente AVS. Car depuis 2020, le renchérissement a dévoré en moyenne un mois de rente aux retraité-e-s en Suisse. La hausse des loyers, des coûts de chauffage, des primes d’assurance maladie et des prix a impacté tout le monde «selon le principe de l’arrosoir». Il est grand temps que cela soit compensé par une augmentation des rentes AVS qui profitera à toutes et tous.

Non au conflit générationnel, non à la retraite à 67 ans

La tactique des opposants à AVS x13 pour dresser les générations les unes contre les autres est particulièrement retorse. Car l’AVS est une assurance solidaire qui coûte peu aux jeunes tout en permettant à leurs parents et grands-parents une vieillesse dans la dignité. Une fois à la retraite, plus de 90 pour cent des assuré-e-s reçoivent une rente plus élevée que les cotisations versées, parce que les personnes à très hauts revenus paient aussi des cotisations beaucoup plus élevées. «L’AVS est synonyme de justice sociale et de solidarité entre les générations», rappelle Bea Heim, présidente de la Fédération des associations de retraité-e-s et de l’entraide en Suisse (FARES). C’est pourquoi les retraité-e-s réunis aujourd’hui rejettent aussi «l’initiative sur les rentes» qui est insensée: elle pénaliserait les jeunes avec un âge de la retraite toujours plus élevé!

Communiqué de presse commun des organisations des retraité-e-s