CCT de la branche du nettoyage en Suisse alémanique

La convention collective de travail (CCT) est négociée entre les employeurs et les syndicats et s’applique à tous les employé-e-s du nettoyage en Suisse alémanique. La CCT est très importante pour les employé-e-s : elle fixe les salaires minimums, les vacances, la durée du travail et bien plus encore. Les conditions de travail sont donc meilleures que si les salarié-e-s négociaient seuls.

Meilleurs salaires: la propreté a un prix!

Depuis l’introduction de la CCT en 2004, les salaires minimums dans le nettoyage en Suisse alémanique ont progressé de 35%. Unia s’engage pour que cette évolution se poursuive. Malgré les succès obtenus par le syndicat, les salaires dans le nettoyage sont encore trop bas.

Le métier du nettoyage doit être davantage revalorisé. Car c’est un travail exigeant, très dur physiquement et extrêmement important pour l’ensemble de la société.

Salaires minimums 2024 pour la Suisse alémanique

Salaires minimums Salaire horaire  Salaire mensuel (en cas d’embauche fixe)
Nettoyage d’entretien I 20.80 3'785.60
Nettoyage d’entretien II 21.80 3'967.60
Nettoyage spécialisé I    22.70 4'131.40
SNettoyage spécialisé II    23.70 4'313.40
Nettoyage hospitalier I 21.20 3'858.40
Nettoyage hospitalier II 22.20 4’040.40
Nettoyage de véhicules I 22.50 4’095.00
Nettoyage de véhicules II    23.50 4’277.00
Apprentissage en 2 ans (AFP) 22.00 4'004.00
Apprentissage en 3 ans (CFC) 24.75 4'504.50

Plus de protection grâce à la CCT

Les conditions de travail des employé-e-s du nettoyage ont aussi pu être améliorées ces dernières années grâce à la CCT. Par exemple, les femmes bénéficient de 16 semaines de congé de maternité, les salarié-e-s âgés ont une semaine de vacances supplémentaire et l’ensemble du personnel a droit à 9 jours fériés payés et à un 13e salaire.

Convention collective de travail pour la branche du nettoyage en Suisse alémanique de 2022 à 2025 (PDF)

Vos droits

  • Salaire minimum: la CCT fixe les salaires minimums. Le salaire minimum correspondant à votre catégorie salariale doit obligatoirement être respecté.
  • Suppléments de salaire: vous avez droit à des indemnités de vacances et pour jours fériés.
  • 13e salaire: vous avez droit à un 13e salaire si vous travaillez dans la même entreprise depuis au moins trois mois.
  • Temps de travail: le temps que vous passez pour le compte de votre employeur doit être enregistré et payé au titre du temps de travail. Les accords prévoyant un temps donné par chambre ou par bâtiment sont illicites.
  • Temps de déplacement: les déplacements que vous effectuez pour le compte de votre employeur doivent être enregistrés et payés au titre du temps de travail. Le trajet entre votre domicile et le lieu de travail défini par contrat n'est pas payé.
  • Indemnité pour repas de midi: si vous ne travaillez pas toujours au lieu fixé par contrat et effectuez plus de six heures, vous avez droit à une indemnité pour repas de midi de 16 francs. (Cette disposition s’applique si vous travaillez dans une entreprise de plus de cinq employé-e-s.)
  • Sécurité au travail: vous êtes formé-e aux règles de la sécurité au travail.

Connaissez-vous vos droits?

Tous les employeurs ont l’obligation de respecter les dispositions de la CCT. Malheureusement, les violations de la CCT sont fréquentes dans le nettoyage. Cela doit changer!

Vérifiez vos conditions de travail dans le nettoyage: participez à l’enquête d’Unia – améliorons ensemble les conditions de travail dans la branche!

Participer à l’enquête

Vers le sondage en plusieurs langues:

Carrière et formation continue

Les employé-e-s du nettoyage ont accès à des cours d’allemand et de français. Pour les membres d’Unia, ces cours sont gratuits. En collaboration avec Unia, la commission paritaire du nettoyage en Suisse alémanique propose aussi un cours CCT gratuit qui permet d’acquérir des connaissances techniques. Les participant-e-s qui ont suivi le cours reçoivent 1 franc de salaire en plus par heure.

Cours CCT du nettoyage

Employé-e-s dans les ménages privés

Pour les employé-e-s des ménages privés, d’autres règles s’appliquent. Ces personnes ne sont pas soumises à la convention collective de travail. Elles sont soumises au contrat-type de travail fédéral pour les travailleuses et travailleurs de l’économie domestique (CTT économie domestique) qui ne définit qu’un seul salaire minimum obligatoire. Les autres conditions de travail sont réglées dans des CTT cantonaux, selon le canton.

Informations en 9 langues

La convention collective de travail de la branche du nettoyage 2022 - 2025 règle les conditions de travail en Suisse alémanique. Cette brochure (PDF) présente en 9 langues l’essentiel en bref sur la CCT actuelle:

Nous avons besoin de vous!

Pour continuer à remporter des succès, nous avons besoin de votre soutien. Ensemble, nous obtenons plus!