Des salaires minimums plus élevés pour les temporaires

Les partenaires sociaux de la convention collective de travail (CCT) Location de services se sont mis d'accord pour des salaires minimums plus élevés en 2024, avec une compensation automatique du renchérissement pour les années à venir. Ils demandent que la CCT soit à nouveau déclarée de force obligatoire par le Conseil fédéral.

À l’issue d’intenses négociations, les syndicats Unia et Syna, la Société des employés de commerce, Employés Suisse et l’association des services de l’emploi swissstaffing ont signé la CCT pour les quatre prochaines années.

Augmentation des salaires minimums de 3,2% en 2024, puis «renchérissement plus»

Les salaires minimums de la CCT Location de services s’appliquent à des temporaires qui ne sont pas actifs dans des branches soumises à une CCT étendue. Ces salaires minimums augmenteront de 3,2% en 2024. Pour les années suivantes, jusqu'en 2027, une compensation automatique du renchérissement sera introduite pour les salaires minimums, plus une augmentation supplémentaire réelle d'environ 1% pour la plupart des catégories.

Pas de dumping des salaires minimums cantonaux

Les partenaires sociaux se sont mis d’accord pour que les salaires minimums de la CCT Location de services respectent les salaires minimums légaux cantonaux là où ces derniers sont plus élevés. Par ailleurs, la contribution CCT des employeurs pour la mise en œuvre, la formation continue et la solution d’indemnités journalières en cas de maladie augmente de 0,3 à 0,4% et baisse pour les travailleurs de 0,7 à 0,4%. Cela revient à une hausse supplémentaire du salaire net de 0,3%.

Les partenaires sociaux demandent au Secrétariat d’État à l’économie (SECO) d’étendre le champ d’application de la nouvelle CCT Location de services à partir du 1er janvier 2024 pour quatre ans, afin qu’elle puisse contribuer de manière importante à la protection des salaires et des conditions de travail suisses.