[Translate to Français:] Zwei Frauen an einer Beratung an einem Tisch.

Notre service juridique est aux côtés de nos membres lors de conflits relevant du droit du travail. À cet effet, les collaboratrices et collaborateurs juridiques assument des tâches très diverses.

Collaborateurs-trices juridiques

Les collaboratrices et collaborateurs de notre service juridique sont aux côtés des membres dans toutes les questions juridiques qui concernent les rapports de travail. Nos collaboratrices et collaborateurs juridiques défendent les droits des salarié-e-s face à leurs employeurs par une intervention directe, dans des commissions et des organes ou dans le cadre de procédures juridiques. Cela concerne notamment les difficultés au travail et avec l’employeur, les litiges avec les autorités publiques, les assurances sociales suisses ou les assurances liées au contrat de travail, la discrimination, le sexisme ou le mobbing.

Nos collaboratrices et collaborateurs juridiques assurent la protection juridique des membres d’Unia et des autres bénéficiaires de la Fondation Unia. Ils et elles conseillent également les secrétaires syndicaux sur les questions de protection juridique des membres, examinent et approuvent les demandes de protection juridique et offrent une assistance juridique en assurant le suivi et le contrôle des cas traités à l’extérieur. Ils et elles représentent les intérêts des membres dans les cas de protection juridique, assurent la coordination avec les responsables de la protection juridique de la région et approuvent les demandes de protection juridique. Ils et elles gèrent leurs propres cas de manière indépendante sans recevoir d’instructions.

Des jobs pour faire bouger le monde du travail