L’automne s’annonce chaud sur les chantiers

Les travailleurs lutteront si les patrons ne proposent toujours pas de solution.

La colère gronde sur les chantiers suisses. La Société suisse des entrepreneurs bafoue la convention nationale, refuse de négocier et attaque la retraite à 60 ans. Si le patronat persiste à refuser toute solution, il s’expose à un grave conflit social. Les maçons sont décidés à se battre, comme l’ont montré les enquêtes des syndicats Syna et Unia.

Dans l’actuelle convention nationale du secteur principal de la construction (CN), la Société suisse des entrepreneurs (SSE) s’est engagée à mener des négociations salariales jusqu’à fin septembre. En refusant là encore toute discussion, la SSE viole donc clairement ses obligations inscrites dans la CN. De plus, les entrepreneurs attaquent frontalement la retraite à 60 ans et refusent depuis deux ans de régler les problèmes urgents.

Les travailleurs sont prêts à se battre

Les syndicats Unia et Syna ont enquêté ces dernières semaines auprès des travailleurs de la construction et reçu une réponse sans ambiguïté: si la SSE refuse toute solution, les maçons se battront pour une CN leur offrant plus de protection et pour le maintien de la retraite à 60 ans sans démantèlement des prestations.