Genève: un accord garantit l’égalité entre personnel fixe et temporaire

L’entreprise genevoise Firmenich, Manpower et le syndicat Unia Genève ont négocié un accord inédit.

Unia s’engage pour des conditions de travail convenables pour le personnel temporaire. L’accord conclu à Genève va dans ce sens en garantissant l’égalité salariale à l’embauche entre les intérimaires et les employé-e-s sous contrat de durée indéterminée.

Accord salarial

Dès le 1er juillet, le personnel temporaire de Manpower déployé chez Firmenich qui emploie quelque 1200 personnes à Genève bénéficiera des mêmes salaires d’embauche que le personnel fixe. Ils se situent dans une fourchette entre 63'804 francs par an pour le personnel sans diplôme ni expérience et 79'209 avec qualifications et expérience. Ces salaires serviront également de référence pour la branche chimique et pharmaceutique du canton de Genève.

Partenariat social fructueux

En 2015 déjà, les partenaires sociaux ont établi des dispositions sur la durée maximale des missions temporaires, tout en encourageant l’engagement des salarié-e-s temporaires en fixes. Depuis l’entrée en vigueur de ce premier accord, 60 employé-e-s temporaires ont été engagés avec des contrats de durée indéterminée par Firmenich.