La nouvelle CCT Location de services est en vigueur

La CCT Location de services règle les conditions de travail de plus de 360 000 intérimaires

La nouvelle convention collective de travail de la location de services est entrée en vigueur le 1er mars 2024. Elle apporte de meilleurs salaires minimums et une plus grande participation financière des employeurs à la formation continue et à la solution d’indemnités journalières en cas de maladie.

Les salaires minimums de la CCT Location de services s’appliquent aux intérimaires qui travaillent dans des branches où il n’y a pas de CCT déclarée de force obligatoire. Ces salaires minimums augmentent de 3,2 pour cent en 2024. Pour les années suivantes, jusqu’en 2027, ils seront augmentés pour compenser au moins le renchérissement, et d’environ 1 pour cent supplémentaire en termes réels pour la plupart des catégories.

Salaires minimums actuels

Les salaires minimums suivants s’appliquent à la location de services:

Salaire horaire de base*

Salaire normal**

Haut salaire**

Genève

Tessin

Avec formation

Qualifié-e

Sans qualification

22.45***

18.46***

* Plus 13e mois de salaire, vacances et jours fériés selon la CCT Location de services.
** Sont considérées comme régions à hauts salaires l'agglomération bernoise, l'arc lémanique ainsi que les cantons de BS, BL, GE et ZH.
*** Correspond au salaire minimum cantonal respectif

Autres améliorations

En plus des hausses de salaire, la contribution à la CCT des employeurs pour la mise en œuvre, la formation continue et la solution d’indemnités journalières en cas de maladie augmente de 0,3 à 0,4 pour cent; pour les travailleurs, elle baisse de 0,7 à 0,4 pour cent. Cela équivaut à une nouvelle augmentation du salaire net de 0,3 pour cent.

Large soutien

La CCT Location de services est négociée par les syndicats Unia et Syna, la Société suisse des employés de commerce, Employés Suisse et swissstaffing, l’association suisse des services de l’emploi. À la demande des parties contractantes, le Conseil fédéral a déclaré la CCT de force obligatoire.