Réforme du 2e pilier: Unia rappelle à l’ordre l’Association suisse des institutions de prévoyance

L’ASIP revendique le partenariat social et dit représenter les assuré-e-s, mais soutient unilatéralement la position d’une partie des employeurs.

Unia a adressé une lettre ouverte à l’Assocation suisse des institutions de prévoyance (ASIP) critiquant son engagement en faveur de la réforme antisociale de la LPP. L’ASIP se range du côté des employeurs, alors que l’association devrait aussi représenter les assuré-e-s.

L’ASIP est l’association faîtière de plus de 900 caisses de pension. Elle représente les caisses de pension paritaires ainsi que leurs assuré-e-s.

Un parti pris unilatéral dérangeant

Le parti pris unilatéral de l’ASIP en faveur de la réforme de la LPP est donc complètement déplacé. Cette réforme, qui sera soumise au vote cette année, entraînerait pour la plupart des assuré-e-s des déductions salariales plus élevées et des rentes plus basses. C’est pourquoi les syndicats ont lancé avec succès un référendum. Une association comme l’ASIP qui représente les caisses de pension paritaires ne doit pas prendre parti sur une question aussi controversée.

La lettre d’ouverte d’Unia émet des critiques

Le syndicaliste d’Unia Aldo Ferrari, lui-même membre et président de différents conseils de fondation de caisses de pension, s’est adressé dans une lettre ouverte au comité de l’ASIP. «La gestion paritaire de la prévoyance professionnelle devrait être l’expression du partenariat social. Par votre parti pris affiché dans cette votation, vous démontrez le peu d’égard que vous avez pour celui-ci», écrit Aldo Ferrari. Par ailleurs: «vous portez atteinte par votre attitude au système de prévoyance vieillesse et vous ne faites que donner un peu plus raison à celles et ceux qui doutent de plus en plus du 2e pilier.