Convention nationale de la construction 2022

maçons sur un chantier

La convention nationale sera renégociée: réglons les problèmes dans la construction!

La convention nationale (CN) fixe les salaires et les conditions de travail pour l’ensemble du personnel de la construction en Suisse. Elle arrive à échéance en 2022 et doit être renégociée entre les travailleurs de la construction, leurs syndicats et la Société suisse des entrepreneurs. Les négociations s’ouvriront début 2022. Une opportunité de résoudre les problèmes dans la construction et d’obtenir des améliorations pour tous s’offre à nous.

La pression croissante nuit à notre santé
Alors que le secteur de la construction est en plein boom, la situation est plus mauvaise pour les maçons. Une grande enquête, menée en 2019, a révélé que notre santé, la sécurité et la qualité du travail souffraient de la pression croissante des délais.

C'est une des raisons pour lesquelles la branche de la construction perd de plus en plus de professionnels formés.

• Un maçon qualifié sur deux quitte la profession.
  • Le nombre de nouveaux apprenti-e-s a quasiment baissé de moitié.
  • Il nous manque d’ores et déjà des centaines de contremaîtres et la tendance est à l’aggravation.

Cela ne peut plus continuer ainsi!

Les maçons se sont prononcés

Les maçons fixent eux-mêmes leurs revendications. C’est pourquoi le syndicat Unia a procédé à un large vote sur les chantiers. Plus de 15 000 maçons et contremaîtres y ont participé dans toute la Suisse entre mars et octobre 2021.

Il en ressort clairement que la santé doit être mieux protégée, qu’il faut des temps de travail corrects et mettre fin au vol d’heures sur les temps de déplacement et en cas d’intempéries.

Nos principales revendications

Le 27 novembre, la conférence professionnelle de la construction Unia – le parlement des maçons – a adopté les revendications.

Règles claires en cas d’intempéries
Il faut fixer des critères clairs pour savoir quand suspendre le travail en cas de grosses intempéries et de fortes chaleurs.

Réduire la durée des journées de travail
Les journées de travail dans la construction sont longues et fatigantes, surtout en été. Il faut en réduire la durée.

Une meilleure protection pour les travailleurs de la construction âgés
Les maçons qui ont consacré leur vie à travailler dur dans la construction méritent d’être mieux protégés contre le licenciement.

Temps de déplacement entièrement payé
Le temps de déplacement doit être intégralement payé. Si le temps de déplacement est long, la durée de travail doit être réduite.

Une semaine de vacances de plus
Pour compenser la pression croissante qu’ils subissent, il faut leur accorder six semaines de vacances jusqu’à 50 ans et sept après 50 ans.

Pauses payées
Une pause payée supplémentaire est nécessaire.

Les contremaîtres veulent des règles claires et la fin des heures gratuites

La convention nationale (CN) est cruciale pour les contremaîtres.Leur convention collective de travail, dite convention des cadres de la construction, sera elle aussi renégociée en 2022. Il y a urgence! Ce sont les contremaîtres qui sont justement les plus exposés à la pression des délais.

Unia a par conséquent interrogé les contremaîtres sur leurs principales préoccupations pour les négociations.

Les trois principales revendications des contremaîtres

1. En finir avec les heures de travail gratuites : suppression du temps de préparation non payé qui est ancré dans la convention collective de travail.
  2. Revaloriser les salaires minimums parce qu’ils sont loin des réalités actuelles et n’offrent pas une protection suffisante.
  3. La convention des cadres de la construction doit enfin s’appliquer à toutes les entreprises et pas seulement aux entreprises relevant de la Société suisse des entrepreneurs et aux membres des syndicats (extension du champ d’application).

Très clairement, les contremaîtres veulent des améliorations et des conditions de travail modernes!

Soyons solidaires pour nos droits!

Aucun cadeau n'est fait aux travailleurs de la construction dans ce pays. Retraite à 60 ans, vacances payées ou salaires corrects, les maçons ont toujours dû se mobiliser sur les chantiers et dans la rue pour que les entrepreneurs fassent des concessions à la table des négociations!

Adhérez à Unia maintenant!
Être syndiqué est une tradition dans la construction. C’est uniquement grâce à cela que nous avons obtenu ce que nous avons aujourd’hui. Et c’est seulement ainsi que nous obtiendrons à l’avenir ce qui nous revient ! Déjà syndiqué ?

Adhérez à Unia

Pression des délais

La pression des délais dans la construction est un danger pour la santé et la sécurité.