Convention nationale de la construction 2022

Les maçons se battront pour leur convention

La convention nationale sera renégociée: réglons les problèmes dans la construction!

La convention nationale (CN) fixe les salaires et les conditions de travail pour l’ensemble du personnel de la construction en Suisse. Elle expire à la fin de l’année. Les négociations entre les travailleurs de la construction, leurs syndicats et la Société suisse des entrepreneurs sont en cours.

La pression croissante nuit à notre santé
Alors que le secteur de la construction est en plein boom, la situation est plus mauvaise pour les maçons. Une grande enquête, menée en 2019, a révélé que notre santé, la sécurité et la qualité du travail souffraient de la pression croissante des délais.

C'est une des raisons pour lesquelles la branche de la construction perd de plus en plus de professionnels formés.

• Un maçon qualifié sur deux quitte la profession.
  • Le nombre de nouveaux apprenti-e-s a quasiment baissé de moitié.
  • Il nous manque d’ores et déjà des centaines de contremaîtres et la tendance est à l’aggravation.

Cela ne peut plus continuer ainsi!

Grande manif de la construction le 25 juin à Zurich!

L'enjeu est de taille pour les travailleurs de la construction: «Nous construisons des maisons, des usines, des routes, des ponts et des tunnels. Nous veillons à ce que tout le monde y vive bien, à ce que les entreprises puissent produire et à ce que le trafic puisse circuler. Pourquoi y a-t-il si peu de respect pour nous et notre santé?», résume un maçon. Les travailleurs de la construction appellent donc à une grande manifestation à Zurich.

Samedi 25 juin 2022
Rassemblement à 12h, Zurich Central

Des informations plus précises, notamment sur le transport gratuit en train ou en bus spécial jusqu'à Zurich:

S'inscrire au transport gratuit

Les maçons se sont prononcés

Les revendications des maçons sont claires: la santé doit être mieux protégée, qu’il faut des temps de travail corrects et mettre fin au vol d’heures sur les temps de déplacement et en cas d’intempéries. Et ils sont prêts à se battre pour cela.

On n’a jamais fait de cadeau aux travailleurs de la construction. Ils ont dû lutter pour obtenir la retraite à 60 ans. Ils lutteront aussi pour une CN avec plus de protection, et s’opposeront aux attaques des entrepreneurs contre les conditions de travail.

Nos principales revendications

Les maçons fixent eux-mêmes leurs revendications. C’est pourquoi le syndicat Unia a procédé à un large vote sur les chantiers. Plus de 15 000 maçons et contremaîtres y ont participé dans toute la Suisse entre mars et octobre 2021.

Le 27 novembre, la conférence professionnelle de la construction Unia – le parlement des maçons – a adopté les revendications.

Règles claires en cas d’intempéries
Il faut fixer des critères clairs pour savoir quand suspendre le travail en cas de grosses intempéries et de fortes chaleurs.

Réduire la durée des journées de travail
Les journées de travail dans la construction sont longues et fatigantes, surtout en été. Il faut en réduire la durée.

Une meilleure protection pour les travailleurs de la construction âgés
Les maçons qui ont consacré leur vie à travailler dur dans la construction méritent d’être mieux protégés contre le licenciement.

Temps de déplacement entièrement payé
Le temps de déplacement doit être intégralement payé. Si le temps de déplacement est long, la durée de travail doit être réduite.

Une semaine de vacances de plus
Pour compenser la pression croissante qu’ils subissent, il faut leur accorder six semaines de vacances jusqu’à 50 ans et sept après 50 ans.

Pauses payées
Une pause payée supplémentaire est nécessaire.

Les revendications ont été présentées le 1er mars aux médias

Les contremaîtres veulent des règles claires et la fin des heures gratuites

La convention nationale (CN) est cruciale pour les contremaîtres.Leur convention collective de travail, dite convention des cadres de la construction, sera elle aussi renégociée en 2022. Il y a urgence! Les contremaîtres ressentent particulièrement fortement la pression des délais qui augmente.

Unia a par conséquent interrogé les contremaîtres sur leurs principales préoccupations pour les négociations.

Les trois principales revendications des contremaîtres

1. En finir avec les heures de travail gratuites : suppression du temps de préparation non payé qui est ancré dans la convention collective de travail.
  2. Revaloriser les salaires minimums parce qu’ils sont loin des réalités actuelles et n’offrent pas une protection suffisante.
  3. La convention des cadres de la construction doit enfin s’appliquer à toutes les entreprises et pas seulement aux entreprises relevant de la Société suisse des entrepreneurs et aux membres des syndicats (extension du champ d’application).

Très clairement, les contremaîtres veulent des améliorations et des conditions de travail modernes!

Adhérez à Unia maintenant!

Être syndiqué est une tradition dans la construction. C’est uniquement grâce à cela que nous avons obtenu ce que nous avons aujourd’hui. Et c’est seulement ainsi que nous obtiendrons à l’avenir ce qui nous revient ! Déjà syndiqué ?

Adhérez à Unia

Pression des délais

La pression des délais dans la construction est un danger pour la santé et la sécurité.