Etude sur les écarts salariaux 2022

La stagnation des bas salaires et la progression des salaires des managers ont creusé les écarts salariaux en 2021. Pour y remédier, il faut des augmentations générales des salaires. Elles sont le moyen le plus efficace de lutter contre les inégalités qui s'aggravent.
Des entreprises rentables qui licencient en masse
Parallèlement, certaines de ces entreprises rentables ont licencié du personnel. En 2021 déjà, le groupe Novartis à la rentabilité exceptionnelle avait supprimé quelques centaines d’emplois. En 2022, il a annoncé le licenciement de 1400 personnes de plus, rien qu’en Suisse. Roche et UBS aussi ont versé de fortes sommes à leurs actionnaires pendant qu’ils viraient des gens: 400 postes biffés chez Roche et 700 chez UBS.
Les prix en hausse, une charge supplémentaire
L'inflation accroît encore les inégalités, puisqu’au quotidien, les bas et moyens revenus sont atteints plus que les autres. Si l'on souhaite atténuer les inégalités salariales et faire progresser les bas salaires, les augmentations générales sont le moyen le plus efficace.
Etude annuelle d’Unia
Unia publie chaque année une étude sur l’évolution de l’écart salarial en Suisse. Les salaires dans 40 grandes entreprises suisses sont examinés à la loupe et le salaire le plus élevé (en général celui du CEO) est comparé avec le salaire le plus bas dans la même entreprise. À côté de l’écart salarial, Unia examine également la répartition entre le capital et le travail.