Il faut des améliorations pour le personnel temporaire

Un intérimaire sur trois travaille dans la construction.

La convention collective de travail Location de services expire à la fin de l’année. Il est urgent de l’améliorer, tout comme sa mise en œuvre, et de lutter contre la concurrence croissante avec les employé-e-s fixes. Unia et les autres organisations de salarié-e-s exigent une meilleure réglementation du temps de travail, des salaires minimums plus élevés et un système de contrôle digne de ce nom.

Le travail temporaire est en plein essor. Mais dans de nombreuses entreprises, les employé-e-s temporaires sont engagés à des conditions nettement moins favorables que les salarié-e-s fixes. De plus en plus d’entre elles n’ont aucun scrupule à engager des intérimaires pour réduire l’effectif du personnel fixe ainsi qu’à contourner les dispositions légales de protection des employé-e-s et, le cas échéant, les conventions collectives de travail. Leur but: reporter le risque entrepreneurial sur les salarié-e-s.

Les revendications principales

Pour améliorer les conditions de travail des employé-e-s temporaires lors du renouvellement de la CCT Location de services, les syndicats Unia et Syna, l’association Employés Suisse et la Société suisse des employés de commerce se sont entendus sur les revendications majeures dans trois domaines:

Salaires minimums

• Augmentation de 200 à 250 francs en termes réels des salaires minimums dans la CCT Location de services à partir de 2024 pour tous les employé-e-s qui ne sont pas soumis à une CCT de branche ou d’entreprise existante.
  • Introduction d’une compensation automatique du renchérissement pour les années suivantes.
  • Salaire minimum pour les employé-e-s titulaires d’un diplôme de degré tertiaire (haute école ou formation professionnelle supérieure).
  • Pas de contournement des salaires minimums légaux via le travail temporaire.

Temps de travail

• Contrôles et sanctions en cas de demeure de l’employeur dans la CCT (paiement des heures convenues contractuellement pendant lesquelles aucun travail n’a été attribué aux employé-e-s).
  • Supplément de salaire en cas de fluctuation du nombre d’heures pour les employé-e-s temporaires.
  • Réduction de la période d’essai à un mois au maximum et allongement du délai de congé à au moins un mois après la période d’essai.

Application de la CCT

• Meilleur financement des contrôles effectués dans le cadre de la CCT Location de services et des CCT de branche de force obligatoire, afin de faire respecter leurs dispositions.

Réduire le risque de dumping

Les organisations de salarié-e-s veulent améliorer la CCT Location de services et la garantir à long terme afin de réduire la précarisation. Une limitation des abus est essentielle, non seulement dans l’intérêt du personnel, mais aussi dans celui des agences de travail temporaire qui respectent les règles et offrent des services de qualité aux employé-e-s.