Lutte contre la traite des êtres humains: tout le monde doit faire sa part!

Les victimes de la traite des êtres humains sont souvent exploitées au travail

Le Conseil fédéral annonce aujourd’hui une des premières mesures du 3ème plan d’action national (PAN) contre la traite des êtres humains. Unia s'engage contre la traite des êtres humains à des fins d'exploitation du travail et contre le travail forcé. Le syndicat salue cette première avancée.

La modification de l’ordonnance contre la traite des êtres humains donne une base légale pour que les jugements pénaux cantonaux puissent être analysés de manière anonyme par fedpol.

Un premier pas important

Unia salue cette avancée. Mais il faut aller plus loin: Unia appelle les employeurs à prendre leurs responsabilités en garantissant aux travailleuses et aux travailleurs dans leurs entreprises, dans les chaînes de production et d'approvisionnement, des conditions de travail et des salaires conformes à la loi et aux CCT et répondant à des critères sociaux et éthiques.

Les employeurs doivent également assumer cette responsabilité vis-à-vis de leurs sous-traitants, car les chaînes de sous-traitance sont souvent opaques.

Un engagement conséquent contre la traite des êtres humains

Unia s’engage en faveur d’une meilleure prévention, détection et protection des travailleuses et des travailleurs victimes d’employeurs criminels qui exploitent la force de travail des personnes en situation de vulnérabilité.