Le personnel de vente veut du respect, du temps et de l’argent

60 salarié-e-s de la vente demandent du respect, du temps et de meilleurs salaires. Ils se préparent à lutter contre la baisse des rentes impliquées par la réforme de la LPP.

Environ 60 salarié-e-s de la vente demandent du respect, du temps et de meilleurs salaires pour le personnel à l’occasion de la conférence de branche d’Unia à Berne. Ils s’opposent à la baisse des rentes, décidée par le parlement avec la réforme de la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP).

Le commerce de détail est une branche majoritairement féminine, alors que ce sont des hommes qui occupent le plus souvent les fonctions dirigeantes. Les salaires y sont faibles et les employé-e-s doivent faire face à des horaires flexibles. Cette situation est particulièrement difficile pour les personnes qui ont des obligations familiales. C’est pourquoi les délégué-e-s Unia de la vente demandent du respect, du temps et de l’argent!

Du respect!

Les vendeuses et vendeurs demandent du respect de la part de l’employeur et des client-e-s pour leur travail difficile.

Du temps!

Des heures d’ouverture plus longues signifient des journées plus longues et souvent fragmentées pour le personnel. Elles ne permettent pas le repos nécessaire et elles rendent malade. La vie sociale en pâtit aussi.

Le personnel de vente demande un changement de cap au niveau du temps de travail:

• une réduction de la durée de travail avec la pleine compensation du salaire
  • des temps de présence plus courts
  • moins de flexibilité au détriment des salarié-e-s

De l'argent!

Un salaire à 100% doit au moins suffire pour vivre. Cela n’est souvent pas le cas dans le commerce de détail. C’est injuste! Les vendeuses et vendeurs réclament une revalorisation durable de tous les salaires et la pleine compensation du renchérissement!

Non à une baisse des rentes scandaleuse

Les délégué-e-s ont soutenu à l’unanimité le référendum contre la scandaleuse baisse des rentes décidée par la droite bourgeoise. Les délégué-e-s d'Unia disent résolument NON à la baisse des rentes dans le deuxième pilier. Le personnel de vente doit aussi pouvoir vivre dignement à la retraite!

La grève des femmes pour de meilleures conditions de travail

La grande grève des femmes de 2019 a mobilisé massivement les femmes. Elles ont manifesté par dizaines de milliers dans les rues. Mais trop peu de choses ont changé dans le monde du travail. C’est pourquoi des femmes engagées et des hommes solidaires luttent avec un syndicat fort pour de meilleures conditions de travail. Nous sommes prêtes pour la grève des femmes de 2023!