Grève des femmes 2023
Au travail et dans l’espace public, les raisons pour une grève ne manquent pas: les salaires des femmes sont bas, leur travail est moins valorisé que celui des hommes et elles subissent de la discrimination et du harcèlement sexuel.
Le 14 juin, Unia sera en action dès le petit matin, organisant avec les femmes des pauses de protestation, des actions et des débrayages sur leur lieu de travail. Le soir, nous nous joindrons aux manifestations.
Vous souhaitez participer à la grève des femmes et vous engager pour de meilleures conditions de travail et une réelle égalité? Alors rejoignez-nous dans la rue, et participez aux actions et manifestations! Contactez-nous, nous pourrons ainsi y aller en groupe.
Participez!
« La grève de 2019 a été la plus grande mobilisation de Suisse. Et pourtant, l’inégalité demeure! Nous luttons de toutes nos forces. »
Aude Spang, secrétaire des femmes d’Unia
Pour le même travail, les femmes reçoivent toujours 19,5 pour cent de salaire en moins que les hommes. Bien qu'elles travaillent autant d'heures que les hommes, leur revenu moyen est de 43 pour cent plus bas. Les causes: elles sont souvent employées dans des branches à bas salaires et fournissent plus de travail non payé. En plus, une femme sur trois subit du harcèlement sexuel au travail.
Faits et chiffres
Visionnez les vidéos du compte à rebours est en cours
Nous transformons notre colère: nous nous organisons et nous luttons contre les injustices! Voici nos propositions de solution pour une vraie égalité au travail et dans la vie privée:
Du respect
Du temps
De l'argent
Des rentes plus élevées