[Translate to Français:] Eine junge Frau mit aufgemaltem Frauensymbol auf der Backe an einer Demonstration

Grève des femmes 2023

Sur votre lieu de travail et dans l’espace public – nous nous préparons à la grève des femmes 2023. Les raisons ne manquent pas: nos salaires sont bas, notre travail est moins valorisé que celui des hommes. Nous sommes aussi victimes de discrimination et de harcèlement sexuel.

Grève des femmes 2023: nous voulons du respect, du temps, de l’argent!

Êtes-vous en colère? Nous aussi!

Nous transformons notre colère: nous nous organisons et nous luttons contre les injustices! Voici nos propositions de solution pour une vraie égalité au travail et dans la vie privée:

Du respect

  • Chaque être humain a droit au respect et à la dignité. Nous demandons la tolérance zéro face au sexisme et au harcèlement sexuel au travail – pour un travail digne.
  • Nous demandons la fin de toute discrimination et du racisme.
  • Les syndicalistes engagés sont celles et ceux qui s’engagent pour des améliorations dans les entreprises: c’est pourquoi ils et elles méritent une protection spéciale.

Du temps

  • Nous combattons systématiquement la flexibilisation du temps de travail au détriment des salarié-e-s.
  • Nous nous engageons pour une réduction du temps de travail, avec pleine compensation salariale pour les bas et moyens revenus.

De l’argent

  • Nous voulons un salaire minimum national.
  • Nous voulons aussi que les professions typiquement féminines soient respectées et reconnues. Cela signifie que les salaires et les conditions de travail dans les soins, la vente, la garde d’enfants et le nettoyage doivent être améliorés.
  • La loi sur l’égalité doit déployer pleinement ses effets. Nous demandons des sanctions pour les entreprises qui ne respectent pas l’égalité salariale.

Des rentes plus élevées

  • Nous voulons renforcer l’AVS! Cette mesure est urgente, précisément pour les femmes dont un tiers vit exclusivement de l’AVS à l’âge de la retraite. Nous rejetons tout relèvement de l’âge de la retraite.
  • Le travail à temps partiel et les bas salaires ne doivent pas conduire à des lacunes dans la caisse de pension.
  • Assurances sociales favorables aux femmes: les assurances sociales doivent compenser le travail non rémunéré et les bas salaires féminins et enfin verser des rentes équitables à tout le monde.

Ensemble, nous préparons la grève des femmes. Chez Unia, nous vous aidons à porter la grève des femmes dans votre entreprise.

Engagez-vous et contactez-nous si quelque chose ne va pas sur votre lieu de travail ou agissez au sein d’un groupe dans votre région. Ensemble, nous améliorons vos conditions de travail et celles de vos collègues.      

[Translate to Français:] Aude Spang

« La grève de 2019 a été la plus grande mobilisation de Suisse. Et pourtant, l’inégalité demeure! Nous luttons de toutes nos forces. »

Aude Spang, secrétaire des femmes d’Unia

Engagez-vous