Plus d’argent et de vacances dans la coiffure

A partir de 2024, il y aura des améliorations dans la branche de la coiffure grâce à la nouvelle CCT

Unia a négocié avec les employeurs la nouvelle convention collective de travail pour la branche de la coiffure. De meilleurs salaires et des vacances plus longues: environ 11 000 employé-e-s de la branche en profiteront dès janvier. La CCT sera déclarée de force obligatoire par le Conseil fédéral.

L’accord conclu en 2023 introduit un nouveau système salarial qui permet aux salaires minimums de croître sur une période de trois au lieu de cinq années professionnelles. Cela profite en particulier aux jeunes en début de carrière:

  • 1ère année professionnelle CFC: 10,1% d’augmentation, de 3850 francs à 4240 francs jusqu’en 2027.
  • 2e année professionnelle CFC: même augmentation que la 1ère année.
  • 3e année professionnelle CFC: 14,4% d’augmentation, de 3900 francs à 4460 francs jusqu’en 2027.

Les salaires minimums des coiffeuses et coiffeurs expérimentés augmentent de 9,3% jusqu’en 2027 pour atteindre 4460 francs.

Les employé-e-s expérimentés stagnent dans le domaine des bas salaires

Les salaires minimums des nouveaux arrivants augmentent certes de façon significative, mais les salaires minimums des coiffeuses et coiffeurs expérimentés continuent de stagner au niveau des bas salaires. Il est temps de lutter ensemble pour faire sortir les salaires minimums des employé-e-s expérimentés de la catégorie des bas salaires.

Vous trouverez ici toutes les adaptations.

Meilleure conciliation entre le travail et la vie privée

La CCT prévoit une augmentation générale du droit aux vacances de deux jours et demi. Le congé de paternité a aussi été revu et garantit à tous les pères un congé de deux semaines et trois jours ouvrables, payé à 100%.

Ensemble contre la sous-enchère sur les salaires et les prix

Les partenaires sociaux intensifient les contrôles sur le respect de la CCT, augmentent les amendes jusqu’à 25 000 francs et, en cas d’infractions graves, mettent les frais de contrôle et de procédure à la charge des employeurs fautifs. C’est une étape décisive pour lutter efficacement contre le dumping salarial et la concurrence déloyale.

Déductions du salaire en cas de non-atteinte du chiffre d’affaires

La possibilité de déduction après l’apprentissage (CFC) en cas de non-atteinte du chiffre d’affaires a été diminuée de moitié, mais n’a pas été supprimée.
Unia et ses membres critiquent cette pratique et continuent de la combattre.