I giardinieri meritano di più

Una petizione chiede migliori condizioni di lavoro.

È un lavoro duro e impegnativo, quello delle giardiniere e dei giardinieri. Non si tratta solo di tosare l’erba o potare gli alberi da frutto ; le lavoratrici e i lavoratori del settore svolgono molte mansioni paragonabili a quelle dell’edilizia. Eppure le loro condizioni di lavoro sono molto peggiori di quelle dei lavoratori dell’edilizia principale.

L’heure est au bilan sur les mesures prises ce printemps par certaines entreprises, prétextant de la décision de la BNS de renchérir le franc suisse pour augmenter le temps de travail ou baisser les salaires. Certaines entreprises persistent dans l’abus : telle que Georg Fischer Machining Solutions qui a augmenté ses bénéfices, passant à 21 millions au premier semestre 2015, soit 5% d’augmentation, mais continue à imposer jusqu’à 4 heures supplémentaires non rémunérées à son personnel, et ceci contre l’avis de la commission du personnel qui a été victime de pressions. D’autres, comme Cagnon, ont simplement retiré leur mesure d’augmentation du temps de travail, jugée inappropriée et inutile, donnant ainsi raison au syndicat qui l’avait vertement critiquée en début d’année. Entretemps, le Grand Conseil genevois s’est saisi de la proposition syndicale d’instaurer un fonds de soutien aux PME touchées par le franc fort ; le projet de loi est actuellement en discussion à la commission de l’économie.

Lien vers l’action GF

http://ge.ch/grandconseil/data/texte/PL11677.pdfLien vers le projet de loi