1er mai: Battons-nous ensemble pour une AVS forte

1er mai 2016

En 2016 aussi, le 1er mai a été célébré dans toute la Suisse. Les syndicats ont organisé des fêtes, défilés et manifestations dans une cinquantaine de localités.

Le slogan du 1er mai 2016: «Battons-nous ensemble pour une AVS forte!». En effet, des décisions cruciales pour l’avenir de notre prévoyance-vieillesse sont imminentes. L’initiative syndicale «AVSplus» sera mise en votation en septembre. Cet automne également, le Conseil national devrait débattre du paquet «Prévoyance vieillesse 2020», où des coupes drastiques sont à craindre.

Il ne s’agit pas que du 1er mai

Dans d’autres domaines aussi, le patronat cherche à démanteler les acquis sociaux. Il s’oppose aux améliorations urgentes qui s’imposent – pour garantir l’égalité salariale entre hommes et femmes, ou pour renforcer les mesures d’accompagnement – et prévoit de réintroduire des contingents discriminatoires. Enfin, la politique de la Banque nationale fait craindre une désindustrialisation de la Suisse.

Un signal clair

Nous nous engageons pour une AVS forte, pour l’égalité des salaires entre hommes et femmes, pour une meilleure protection des salaires et des conditions de travail, et pour une politique monétaire adaptée aux besoins de l’économie au lieu de lui nuire.