Notre engagement

Thèmes du 1er mai

Non au vol des rentes – il faut renforcer l’AVS

L’année 2016 sera déterminante pour l’avenir de la prévoyance vieillesse. Des décisions seront prises en direction du renforcement de l’AVS, ou du relèvement de l’âge de la retraite et du démantèlement des rentes. Les discussions sur l’aménagement futur de la prévoyance vieillesse battent leur plein. L’initiative populaire fédérale «AVSplus» des syndicats vise à renforcer l’AVS, notre principale assurance sociale. Soumise à votation en septembre, elle réclame une hausse linéaire de 10% des rentes de l’AVS, qui n’ont bénéficié d’aucune augmentation substantielle depuis 40 ans. AVSplus est notre réponse aux tentatives du camp bourgeois de relever l’âge de la retraite des femmes et de réduire massivement le taux de conversion des rentes du 2e pilier, dans le cadre de «Prévoyance vieillesse 2020». Et c’est aussi notre réponse à l’évolution préoccupante des caisses de pensions, dont les cotisations ne cessent d’augmenter et les prestations de se détériorer.

Non aux discriminations – plus de protection pour tout le monde!

Le projet du Conseil fédéral pour la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse va dans la mauvaise direction. Des contingents entraîneraient de nouvelles discriminations sur le marché du travail, et le statut de saisonnier risque d’être réintroduit. De telles mesures sont incompatibles avec la libre circulation des personnes, qui a amélioré les droits de beaucoup de travailleurs/euses. Afin que les employeurs n’en abusent pas et que toute la main-d’œuvre en Suisse soit mieux protégée contre le dumping salarial, il est urgent d’améliorer les mesures d’accompagnement: il faut faciliter la déclaration de force obligatoire de CCT prévoyant des salaires minimums. En outre, il est urgent d’intensifier les contrôles, de prévoir des amendes plus salées et une meilleure protection contre le licenciement.

Egalité des salaires entre hommes et femmes

Le principe «à travail de valeur égale, salaire égal», est ancré depuis 35 ans dans la Constitution et depuis 20 ans dans la loi sur l’égalité. Or les femmes continuent de gagner en Suisse en tout cas 15% de moins que les hommes. D’où la nécessité d’obliger les employeurs à réexaminer régulièrement leurs rémunérations et, le cas échéant, à ajuster les salaires féminins. S’ils ne le font pas, des sanctions s’imposent.

Luttons contre le franc fort – pour préserver notre place industrielle

La Banque nationale a capitulé devant les spéculateurs, en abolissant le taux plancher du franc par rapport à l’euro. Cette décision a des effets dramatiques dans différentes branches (industrie, commerce de détail, tourisme). Des milliers d’emplois, dans l’industrie surtout, ont déjà disparu ou ont été délocalisés – et la désindustrialisation guette la Suisse. La BNS doit donc à nouveau veiller à ce que le franc réponde aux besoins de l’économie, au lieu de lui nuire. Il faut encore déployer une politique industrielle tournée vers l’avenir, gage d’emplois de qualité et sûrs.