Foire aux questions

  • Qui est assuré à l'AVS ?

    Toutes les personnes qui travaillent ou qui habitent en Suisse sont assurées à l’AVS, y compris les frontaliers et les travailleuses/eurs étrangers, les enfants et les non actifs comme les étudiants, infirmes, retraité-e-s, femmes et hommes au foyer.

  • Que réclame l’initiative AVSplus ?

    En 2014, la retraite minimale pour les personnes seules est fixée à CHF 1'170.- par mois et la maximale à CHF 2'340.-. La rente de couple (2 rentes conjointes) s’élève à min. CHF 1'755.-par mois et à max. CHF 3'510.-.  AVSplus réclame que toutes les rentes soient majorées de 10%.

  • Combien coûte AVSplus et qui finance cette initiative ?

    L’augmentation des rentes de 10% coûte environ 4 milliards de francs. L’initiative ne donne pas de directives sur le financement. La solution la plus simple et la plus juste serait de relever les cotisations salariales de 0.4% (part employé) pour passer de 4.2% à 4.6%. Un-e salarié-e gagnant 5000 francs devrait alors cotiser 20 francs de plus par mois. Pour cette contribution, il recevrait une rente mensuelle majorée de 200 francs.

    D’autres sources de financement sont aussi possibles, comme par exemple affecter à l’AVS l’ensemble des produits de la taxe sur le tabac et l’alcool. Cela permettrait de garantir un financement à hauteur de 3 milliards.

  • Profiterais-je également d’AVSplus ?

    Oui, grâce à AVSplus toute personne qui vit ou travaille en Suisse recevra une bonification de 10% de sa rente AVS. Pour les personnes qui perçoivent un revenu situé dans la norme, c’est l’assurance sociale qui a le meilleur rapport prix-prestation. Pour les jeunes plus particulièrement, l’AVS est l’assurance sociale la meilleur marché. Comparé aux prestations du deuxième pilier, l’AVS permet de toucher une rente plus élevée pour une contribution inférieure. C’est encore valable si on augmente les rentes par le biais d’une augmentation des cotisations salariales. Il faudrait une augmentation limitée de 0,4% des contributions des employeurs et des employé-e-s pour obtenir une augmentation sensible des rentes. Pour une augmentation de 200 francs, cela représente 20 francs par mois pour une personne qui gagne un salaire usuel de 5000 francs.

  • A l’heure de ma retraite, l’AVS existera-t-elle toujours ?

    La réponse est oui car l’AVS est un acquis ancré dans la Constitution fédérale.  L’AVS est l’assurance-vieillesse la plus ancienne du pays. Elle existe depuis 1948.  Aujourd’hui encore, ses comptes sont presque toujours dans les chiffres noirs, bien que les rentes n’aient pas été augmentées depuis 1975 et que le nombre de rentier-e-s ait doublé depuis. Malgré une évolution plus forte des retraité-e-s que des personnes actives, l’AVS a engrangé CHF 1 milliards de plus qu’elle n’a redistribué.   Selon les calculs de l’Union Syndicale Suisse, l’AVS restera saine et solide pour les vingt à trente années à venir. Les prévisions allant au-delà sont actuellement considérées hasardeuses car il est difficile de prévoir l’évolution du nombre de personnes actives.

  • Pourquoi les rentes augmentent-elles également pour les gros revenus ?

    L’AVS est une assurance-vieillesse sociale et solidaire car les montants encaissés sont immédiatement reversés sous forme de rentes. Ainsi la personne qui perçoit un haut salaire verse des cotisations plus élevées, mais touche à sa retraite une rente dont le montant est plafonné (au max. CHF 2'340.-/mois).  Une personne ayant un petit revenu reçoit en proportion davantage de rente en comparaison aux cotisations versées. Ce principe de solidarité doit impérativement être conservé !

  • Qui soutient l’initiative AVSplus ?

    Les association suivantes défendent l’initiative:


    Union Syndicale Suisse (USS)
    Le syndicat Unia
    SEV - le syndicat du personnel des transports
    Syndicom – le syndicat des médias et de la communication
    SSP – le syndicat des services publics
    Association du personnel de la Confédération
    SIT - Syndicat interprofessionnel des travailleuses et travailleurs
    ASEB – Association suisse des employés de banques
    AvenirSocial – Travail social suisse
    Garanto – le syndicat du personnel de la douane et des gardes-frontières
    SSPM – Société suisse de pédagogie musicale
    LCH - Dachverband Schweizer Lehrerinnen und Lehrer
    SER - Syndicat des enseignants romands
    ZV – Employés du secteur public suisse
    Les Verts – Parti écologiste suisse
    Jeunes Vert-e-s Suisse
    PSS – Parti socialiste suisse
    PS 60+
    JSS – Jeunesse socialiste suisse
    AVIVO - Association des vieillards, invalides, veuves et orphelins
    ASI – Association suisse des infirmières et infirmiers