Industrie News, épisode 2 : visionnez notre podcast sur la grève des femmes

Industrie News, épisode 2, avec l’avocate Marie Moeschler

Toujours vingt pour cent d’inégalité salariale entre les hommes et les femmes: pourquoi? C’est la question posée dans ce nouvel épisode d’Industrie News, le rendez-vous des employé-e-s de l'industrie proposé chaque trimestre par Unia.

Les préparatifs de la grève du 14 juin à la Vallée de Joux, les inégalités salariales, les manifestations du 1er mai: voilà quelques-uns des thèmes que nous abordons dans ce deuxième épisode d’Industrie News, à la veille de la grève des femmes.

Aux sources des inégalités

L’avocate Marie Moeschler y explique les sources de l’inégalité salariale et évoque les pistes pour y remédier. Selon elle, il faut davantage de contrôles et de sanctions contre les entreprises qui ne respectent pas la loi et discriminent les femmes. Et seules les actions collectives permettent aux femmes de faire respecter leurs droits.

Coup de projecteur sur la Vallée

Un groupe d’ouvrières horlogères se mobilisent pour un grand rassemblement au Sentier (VD) le 14 juin. Nous sommes allés les filmer pendant leurs préparatifs, avec notamment un atelier t-shirt! La Vallée de Joux a vu naître la première grève de femmes, en 1991, grâce à la mobilisation des ouvrières de l'horlogerie.

Chaque trimestre

Quatre fois par année, Unia vous propose un point sur l'actualité du syndicat dans l'industrie. Industrie News, ce sont des actualités, des reportages, des infos économiques et juridiques en français et en allemand. C'est aussi une session Zoom réservée aux membres Unia, avec l'invité-e du podcast.

Industrie News est diffusé sur Youtube et Spotify. Le deuxième épisode est aussi disponible ici.