Campagnes internationales

Unia soutient les syndicats et les mouvements sociaux de l'étranger dans leur lutte pour de meilleures conditions de travail et d’existence. Unia s'engage par exemple dans des campagnes internationales aux côtés d’organisations proches des syndicats comme Solidar, le Solifonds ou Multiwatch. Il suit de près les activités des multinationales suisses à l’étranger, et appuie les efforts visant à astreindre les entreprises au respect du droit du travail, des droits humains et des normes environnementales.

L’amiante, un scandale mondial

L’amiante est interdit en Suisse depuis 1990. La situation est différente ailleurs dans le monde. Notamment dans les pays pauvres où plus de 100 000 personnes meurent encore chaque année de maladies liées à l’amiante. L’œuvre d’entraide Solidar Suisse, des syndicats internationaux et d’autres organisations ainsi qu’Unia s’engagent contre l’amiante. Ils luttent pour une interdiction mondiale et soutiennent les travailleurs et travailleuses concernés.