Numérisation du monde du travail

La numérisation change le monde du travail. Elle influe sur les conditions de travail, les relations entre entreprises, la clientèle et même les travailleuses et travailleurs. Unia s’engage pour que leurs droits soient garantis et que la numérisation soit au service de l’ensemble de la société, pas seulement du capital.

Il faut une numérisation sociale

Unia préconise une numérisation sociale. Cela implique que chacun-e ait accès aux nouvelles technologies et le droit à des formations continues, voire à une reconversion professionnelle si nécessaire. La numérisation sociale implique aussi des salaires équitables, une couverture sociale et des horaires de travail réglementés.

Les lois valent aussi sur Internet

Le droit du travail et la protection qu’il assure aux travailleuses et travailleurs valable pour l ’«économie de plateforme», c’est-à-dire les prestations par l’intermédiaire d’Internet. Il est important que les travailleuses et travailleurs s’organisent aussi via les syndicats dans «l’économie numérique» pour défendre leurs intérêts.