Formation d'adultes: une nouvelle CCT progressiste pour l’ECAP

La qualité et le professionnalisme dans la formation d'adultes dépendent de bonnes conditions de travail

La nouvelle convention collective de travail (CCT) pour l’institut de formation ECAP entre en vigueur le 1er janvier 2024. Elle est un exemple pour l'entier de la branche. Unia demande d’encourager des bonnes conditions de travail lors de l’attribution de mandats publics.

Après plus de deux ans de négociations intenses, Unia et d’autres organisations représentant les salarié-e-s se sont entendus avec la direction de l’ECAP sur une nouvelle CCT. Les quelques 1000 employé-e-s de cet institut de formation verront les améliorations suivantes:

• Congé de paternité prolongé (désormais trois semaines).
  • En cas de licenciements pour motifs économiques, des négociations de plans sociaux sont aussi possibles dans des cas individuels.
  • Améliorations dans les domaines de la planification du travail, des horaires de travail et de la protection de la santé.
  • Possibilité pour le personnel non enseignant de prendre une semaine de vacances en plus (désormais six semaines).
  • Plus de sécurité grâce à une meilleure réglementation des pauses.
  • Amélioration des allocations d’ancienneté: davantage de vacances d’un seul tenant pour certaines catégories de personnel.
  • Forte revalorisation des droits des employé-e-s et de l’application de la CCT: nouvelle représentation du personnel supplémentaire pour le personnel non enseignant et renforcement de la commission paritaire.
  • Accès facilité aux entretiens de situation professionnelle et donc renforcement du développement professionnel.

Une CCT exemplaire pour la branche de la formation d'adultes

«La CCT d’ECAP est exemplaire et montre la voie pour une branche où les conditions de travail sont soumises à une forte pression et sont peu réglementées», déclare Leena Schmitter, négociatrice en cheffe chez Unia. Car «les salaires bas, la grande flexibilité, les faibles taux d’occupation, qui ne sont souvent même pas garantis, ainsi que les annulations de cours sont le quotidien de nombreux salarié-e-s. La CCT d’ECAP constitue ici un contrepoids important».

Les CCT comme celle-ci apportent aux employé-e-s de la formation d’adultes et de l’encouragement à l’intégration les garanties et la protection nécessaires qu’ils et elles méritent. De bonnes conditions de travail sont indispensables pour un enseignement de haute qualité tel que l’ECAP le pratique.

Les pouvoirs publics ont des obligations face au dumping salarial

Les conditions de travail dans le domaine de la formation d’adultes sont sous pression, car le prix devient le critère le plus important lors de l’attribution de mandats publics. Pour lutter contre la sous-enchère des prix et des salaires, il faut des appels d’offre publics qui tiennent compte non seulement du prix, mais qui encouragent également de bonnes conditions de travail ainsi que la qualité et le professionnalisme de l’enseignement.