Zurich et Winterthour introduisent un salaire minimum

«Un salaire pour vivre.»

L’introduction d’un salaire minimum dans les villes de Zurich et de Winterthour est un signal important pour des salaires qui permettent de vivre.

Lors des votations de dimanche dernier, les villes de Zurich et de Winterthour ont accepté très clairement l’introduction d’un salaire minimum communal. À Zurich, la contre-proposition du Conseil municipal a été approuvée par environ 70 pour cent des votant-e-s. À Winterthour, l’initiative populaire «Un salaire pour vivre» a été majoritairement approuvée dans les urnes avec 65,52 pour cent des voix.

Une amélioration surtout pour les femmes

À l’avenir, les employé-e-s auront droit à un salaire minimum de 23,90 francs de l’heure dans la ville de Zurich et de 23 francs à Winterthour. Cela signifie une amélioration matérielle immédiate pour plus de 20 000 personnes travaillant dans ces villes. Les bas salaires concernent surtout les professions où les femmes sont majoritaires. L'introduction d'un salaire minimum contribuera donc également à lutter contre les inégalités entre hommes et femmes.

Ce oui à Zurich et Winterthur succède à l’acceptation de salaires minimums légaux dans les cantons de Genève, Neuchâtel, Jura, Bâle-Ville et Tessin.