Coronavirus: qu’est-ce que je dois savoir?

Maintenant que les mesures de protection contre le coronavirus ont été levées, qu’est-ce que je peux et qu’est-ce que je dois faire en tant que salarié-e ?

Avec la levée de la situation particulière, le Covid-19 est maintenant assimilé à une maladie normale. La responsabilité des mesures de protection de la santé des employé-e-s incombe à nouveau entièrement à l’employeur. Cela a un impact sur le travail quotidien.

Comme de nombreux salarié-e-s contractent encore le coronavirus, une incertitude peut subsister. Vous trouvez ici les réponses aux questions les plus importantes.

Qu'est-ce qui s'applique à présent?

  • Mon résultat de test est positif. Que dois-je faire?

    Il n'y a plus d’obligation de s'isoler depuis le 1er avril 2022. Si vous avez un résultat de test positif mais que vous n’êtes pas malade, vous devez aller travailler.

    Si vous êtes en incapacité de travailler en raison de la maladie, vous devez présenter un certificat médical à l’employeur. Avant de vous rendre chez le médecin, vous devez l’informer de votre résultat de test positif.

    Vous avez un résultat positif, mais vous êtes capable de travailler? Dans ce cas, nous vous recommandons d’informer votre employeur, afin qu’il puisse prendre les mesures nécessaires pour protéger vos collègues d’une contamination, spécialement les personnes dont la santé est particulièrement menacée.

  • Je me sens malade. Dois-je quand même aller travailler?

    En principe, à partir du 1er avril, les mêmes conditions s'appliquent qu’avant la pandémie. Si vous êtes malade, vous ne devriez pas aller travailler. Que vous deviez présenter un certificat médical dès le premier jour de maladie ou seulement après quelques jours, cela dépend du contrat, du règlement de travail ou de la convention collective de travail. Posez-nous la question, nous vous répondrons.

    Si vous présentez des symptômes du Covid-19, mais que vous êtes en capacité de travailler, il faudrait dans la mesure du possible travailler à domicile pour protéger les autres. Il n’existe toutefois plus de droit au travail à domicile.

    Discutez avec votre employeur de la possibilité de travailler à domicile. Les employeurs doivent donner des directives claires à ce sujet.

  • Mon médecin de famille est débordé. Je ne peux pas obtenir de certificat dans le délai prescrit. Que faire?

    Communiquez à votre chef, de préférence par écrit, que vous n’avez malheureusement pas encore reçu de certificat médical en raison de la situation particulière, mais que vous le transmettrez le plus rapidement possible.

    Les employeurs sont tenus par leur association patronale de faire preuve de souplesse afin qu’aucune pression ne soit exercée sur les salarié-e-s malades pour les obliger à travailler.

  • Mon employeur peut-il décider par lui-même de maintenir des mesures de protection?

    Les employeurs sont responsables de la protection de la santé de leurs salarié-e-s. C'était déjà le cas avant les ordonnances sur le coronavirus.

    Lorsqu’il existe des situations à risque (contact étroit sur une longue durée, exposition accrue à des personnes potentiellement malades), l’employeur peut et doit prendre les mesures d’hygiène et de protection habituelles pour prévenir une contamination. Cela vaut surtout lorsque des personnes vulnérables sont concernées.

  • Ai-je un droit au travail à domicile?

    En Suisse, il n'existe pas de droit au travail à domicile. Cependant, dans la mesure du possible, les employeurs devraient le permettre, surtout pour les personnes vulnérables. Le devoir d’assistance de l’employeur s’applique d’autant plus dans ce cas.

    Les salarié-e-s vulnérables devraient continuer à bénéficier d’une protection spéciale, comme continuer à travailler à domicile.

    Si, en tant que personne vulnérable, vous devez retourner au travail, l’employeur devrait prendre des mesures de protection particulières comme un espace de travail séparé ou le port du masque.

    Nous recommandons aux personnes vulnérables qui ne se sentent pas en sécurité d’en discuter avec leur employeur.

  • Je dois rester à la maison, car mon enfant est malade. Est-ce que je reçois mon salaire?

    Vous pouvez vous occuper de vos enfants malades pendant au maximum 3 jours consécutifs sans perte de salaire, pour les enfants jusqu’à 15 ans et sur présentation d’un certificat médical. Vous avez droit à 10 jours sur l’ensemble de l’année.

    En raison de votre obligation légale de vous occuper de votre enfant, cette durée peut être plus longue selon les circonstances. Mais uniquement si la prise en charge de l’enfant ne peut pas être déléguée, par exemple dans le cas d’une maladie grave nécessitant une présence parentale.

Vous ne trouvez pas de réponse parmi les questions ci-dessous? Écrivez-nous ou appelez-nous!