Jeunes dans l’horlogerie et la microtechnique

Ton emploi ne correspond pas à ta qualification?

Tu enchaînes les stages ou les contrats temporaires?

La formation que tu as reçue ne colle pas avec ce qu’on te demande aujourd’hui?

Tu te sens mis à l’écart à cause de ton âge ou de ton manque d’expérience?

Si tu te reconnais dans ces problèmes… N’hésite plus, engage-toi!

Les jeunes de l’horlogerie et de la microtechnique doivent bénéficier de bonnes conditions de travail. Contrats de longue durée, postes adaptés aux qualifications, salaires dignes: Unia lutte pour tout cela. Mais le syndicat a besoin de ton aide pour obtenir des résultats. Comment faire?

Suis le guide…

Niveau 1: informe-toi!

Pour être informé de tes droits, aime notre page Facebook.

Renseigne-toi sur les dernières modifications apportées à ta convention collective de travail sur service-CCT.ch.

Si tu es apprenti-e ou étudiant-e, un-e secrétaire syndical-e se déplace volontiers dans ton école pour présenter le travail d’Unia. N’hésite pas à prendre contact avec le secrétariat Unia de ta région! Si c'est nécessaire, c’est aussi là que tu peux dénoncer les pratiques illégales de ton employeur.

Niveau 2: engage-toi!

Deviens membre de la commission du personnel de ton entreprise! Tu seras ainsi informé régulièrement de sa situation et tu pourras faire des propositions pour tout ce qui touche directement le personnel.

Adhère à Unia, le plus grand syndicat de Suisse. Il suffit de remplir le formulaire. Tu pourras alors profiter:

• de conseils et de la protection juridique en cas de difficultés au travail ou de litige avec des assurances sociales
  • du remboursement des contributions professionnelles
  • de cours de formation
  • d'un abonnement au journal «L’Evénement syndical»
  • de rabais spéciaux accordés par Reka, la banque Coop et Coop Protection juridique et les assurances smile.direct
  • d'offres de vacances

Niveau 3: deviens militant-e!

Participe aux évènements d'Unia, de la distribution de tracts à la manif en passant par les meetings. Avec ta section, tu peux toi-même organiser des évènements! Voici la liste des principaux évènements.

L’activité de militant-e est variée. Son but: faire entendre au mieux ta voix – à l'intérieur et à l'extérieur d'Unia – pour sensibiliser aux problèmes qui touchent plus particulièrement les jeunes.

Pour que les choses bougent, il faut commencer par te bouger toi-même! Rejoins-nous!