Femmes dans l'horlogerie

technicienne horlogère

Le saviez-vous? 43% des employé-e-s de l’horlogerie sont des femmes! La convention collective de travail (CCT) des industries horlogère et microtechnique contient des dispositions précieuses pour les droits de femmes au travail. Congé maternité, formation, retraite… Au fil du temps et des luttes, avec l’aide du syndicat, les femmes de l’horlogerie ont conquis des droits qu’il est important de connaître et de faire respecter. Et d’autres combats sont encore à mener, notamment pour l’égalité salariale. Femmes de l’horlogerie, rejoignez Unia, et luttez pour vos droits!

Maternité, allaitement, congés éducatif et d’adoption

Enceinte? Félicitations! Vous avez droit à 18 semaines de congé (4 mois et demie) si vous vous engagez à continuer à travailler pour votre employeur pendant un an après la fin de ce congé. Les papas ont droit à 5 jours pour le premier bébé, 10 jours à partir du 2ème enfant.

Après la naissance, pour l’allaitement, vous avez droit à des pauses payées et un local doit être mis à votre disposition si besoin (voir la brochure «Je travaille et je suis maman: ce que je dois savoir»).

Vous avez également droit à un congé d’adoption de 10 semaines, et à un congé éducatif (sans salaire) de trois à 12 mois si vous travaillez depuis au moins un an pour votre employeur.

Votre enfant est malade? En cas d'urgence, et s'il n'y a pas d'autre solution, vous pouvez rester à la maison pour vous en occuper pendant trois jours au maximum sans perte de salaire, comme pour tout autre membre de votre famille directe, conjoint, parent, frère ou sœur, qui vit sous votre toit. Votre employeur peut vous demander un certificat médical si ces absences se répètent.

Harcèlement sexuel

Des gags lourds à répétition, des gestes déplacés, des messages qui vous mettent mal à l’aise? Il faut en parler! Dans chaque entreprise de plus de 50 salarié-e-s, une personne est habilitée à recevoir les plaintes pour harcèlement. L’employeur est alors tenu de prendre des mesures.

N’hésitez pas à vous renseigner et à prendre contact avec cette personne. Votre secrétariat Unia peut aussi vous soutenir dans vos démarches.

Formation

Les femmes sont trop souvent les «petites mains» de l’horlogerie: profitez de toutes les opportunités pour vous former! A partir de trois ans d’ancienneté, vous avez droit à trois jours de formation payés par année.

Des formations subventionnées par la fondation Prevhor sont parfois proposées spécialement pour les femmes. Renseignez-vous auprès du secrétariat Unia de votre région.

Salaires

Les salaires dans l'horlogerie sont à la traîne. Comme chaque année, des négociations sur les salaires minimums sont en cours. Mais les employeurs ne proposent que la compensation du renchérissement, ou rien du tout. C’est tout à fait inacceptable.

De plus, dans l’horlogerie, la différence de salaire entre hommes et femmes est encore plus élevé que dans l’économie en général: les femmes gagnent 24,8% de moins que les hommes. Le Parlement a adopté la révision de la loi sur l’égalité. Mais celle-ci est tout à fait insuffisante. Moins de 1% des entreprises sont concernées. N’ayant pu se faire entendre jusqu’à présent, les femmes sont maintenant passées à la vitesse supérieure. Le 14 juin prochain, elles vont mener une grève qui va faire bouger la Suisse!

Unia exige

• des contrôles des salaires systématiques et obligatoires, avec participation de la représentation des salarié-e-s
  • une adaptation des salaires discriminatoires des femmes
  • des sanctions sévères pour les entreprises qui ne respectent pas la loi

Retraite

A l’approche de l’âge de la retraite, vous pouvez opter pour une retraite modulée: dans les deux ans qui précèdent, vous pouvez demander à diminuer votre temps de travail de 20% la première année et de 40% au maximum la deuxième année. Attention: il faut être dans l’entreprise depuis au moins 10 ans et faire la demande au moins un an avant.

Vous pouvez aussi demander une rente-pont: ceci permet de vous arrêter un an avant l’âge ordinaire de la retraite. Le montant est de 24 000 franc pour un 100%.

Pour faire respecter ces droits et en conquérir de nouveaux, adhérez à Unia, le plus grand syndicat de Suisse!