Termes techniques / glossaire du système éducatif suisse

Deux femmes devant un panneau de présentation.

Le paysage suisse de la formation est complexe. Il y a plusieurs façons d’obtenir un diplôme professionnel. Voici les principaux termes techniques.

En Suisse, différentes voies mènent au diplôme professionnel. Elles sont représentées sur ce graphique du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Formation après l’école obligatoire (degré secondaire II)

Le degré secondaire II correspond à la formation post obligatoire. Au secondaire II, les jeunes peuvent choisir entre une formation professionnelle ou générale:

  • formation professionnelle initiale (apprentissage, écoles professionnelles)
  • écoles d’enseignement général (gymnase, écoles de culture générale).

Après l’école obligatoire, une majorité de jeunes optent pour la formation professionnelle initiale. Cette formation repose en règle générale sur un système dual. La formation pratique a lieu en entreprise. Elle est complétée par un enseignement théorique dans une école professionnelle.

La formation professionnelle initiale (apprentissage) dure deux, trois ou quatre ans:

La formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) offre aux jeunes un diplôme professionnel reconnu au niveau fédéral et garantit la possibilité de réintégrer le système de formation. Elle les prépare à l’exercice d’une profession aux exigences simples.

La formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans avec certificat fédéral de capacité (CFC) apporte aux jeunes des connaissances théoriques approfondies dans les écoles professionnelles. Les apprenti-e-s sont accompagnés dans leur quotidien professionnel et préparés à l’exercice d’une profession déterminée.

Formation au degré tertiaire

Le degré tertiaire suit le degré secondaire II et correspond à la formation professionnelle supérieure. Cette filière est ouverte aux diplômé-e-s d’une formation professionnelle initiale. Dans le cadre de la formation professionnelle supérieure, les étudiant-e-s approfondissent leurs connaissances techniques, se spécialisent ou acquièrent des compétences en matière de gestion d’entreprise. On distingue entre les degrés tertiaires A et B:

Degré tertiaire A

Le degré tertiaire A comprend les hautes écoles spécialisées (HES), les universités et les écoles polytechniques fédérales (EPF). Les étudiant-e-s qui suivent les filières de formations continues et postgrades de ces hautes écoles obtiennent des certifications tels que le Certificate of Advanced Studies (CAS), le Diploma of Advanced Studies (DAS) ou le Master of Advanced Studies (MAS). Le Master of Business Administration (MBA) et l’Executive Master of Business Administration (EMBA) comptent aussi parmi les titres délivrés.

Degré tertiaire B

Les formations du degré tertiaire B visent une spécialisation et un approfondissement des connaissances techniques ou l’acquisition de compétences en gestion d’entreprise. Le tertiaire B comprend les écoles supérieures (ES), les examens professionnels fédéraux (titre: brevet fédéral) et les examens professionnels fédéraux supérieurs (titre: diplôme fédéral). Quiconque souhaite suivre ce type de formation doit posséder un certificat fédéral de capacité (CFC) et disposer d’une expérience professionnelle dans la branche. Dans de rares cas, l’admission peut se faire sur dossier, sur la base d’une pratique professionnelle. Depuis le 1er janvier 2018, la Confédération finance les diplômé-e-s de la formation professionnelle supérieure. Renseignez-vous auprès de l’institut de formation sur le financement à la personne.

Formation professionnelle initiale ou duale

Cette formation, aussi appelée apprentissage, transmet aux apprenti-e-s toutes les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice de leur métier. Les apprenti‑e‑s travaillent dans une entreprise, suivent régulièrement des cours à l’école professionnelle et des cours interentreprises. Dans le système suisse de formation professionnelle, l’apprentissage correspond au degré secondaire II et permet d’obtenir une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP, en deux ans) ou un certificat fédéral de capacité (CFC, en trois ou quatre ans). Environ deux tiers des jeunes optent pour cette filière de formation après leur scolarité obligatoire.

Maturité professionnelle

La maturité professionnelle fédérale complète la formation professionnelle initiale par une formation générale approfondie. Elle s’effectue pendant ou après l’apprentissage. Les étudiant-e-s ont ensuite la possibilité de suivre une formation professionnelle supérieure et sont admis sans examen dans les hautes écoles spécialisées (HES) dans un domaine apparenté au métier appris. Certaines filières CAS sont aussi accessibles sans maturité (professionnelle). Les candidat-e-s doivent souvent passer un examen ou suivre un module supplémentaire. Pour ce qui est des conditions d’admission, il est important de bien s’informer auprès des écoles concernées.

Quiconque souhaite effectuer une maturité professionnelle doit obtenir l’autorisation de l’entreprise formatrice et remplir les conditions d’admission.

Formation continue à des fins professionnelles

Il s’agit d’une formation en dehors du système éducatif formel, qui vise à approfondir les compétences et les connaissances, et à en acquérir de nouvelles via des cours, des séminaires et des formations continues. Ces offres ne débouchent pas sur un diplôme reconnu au niveau national, mais les écoles et les instituts délivrent des attestations ou certificats de participation.

Offres transitoires

Les offres transitoires sont des solutions intermédiaires pour les jeunes en fin de scolarité obligatoire qui n’ont pas encore trouvé de formation. Les raisons peuvent être diverses: lacunes scolaires, pas encore de place d’apprentissage, âge minimal requis pour certaines formations ou cours préalables obligatoires, interruption de l’apprentissage.

Font notamment partie des offres transitoires:

  • les écoles qui dispensent une formation générale sans volet pratique.
  • les offres d’intégration pour les jeunes de langue étrangère axées sur une langue nationale et l’intégration dans la vie sociale, en partie avec volet pratique.
  • le préapprentissage, donc du travail dans une entreprise avec des cours en parallèle.
  • des cours préalables nécessaires à des formations professionnelles déterminées.
  • des séjours linguistiques, des stages ou un engagement social constituent d’autres possibilités.

Système dual de formation professionnelle

Voir «Formation professionnelle au degré tertiaire B»

AFP: formation professionnelle initiale avec attestation fédérale de formation professionnelle (apprentissage sur deux ans)

Attestation professionnelle au terme de deux ans d’apprentissage. Voir aussi «Formation professionnelle après l’école obligatoire (degré secondaire II)».

CFC: certificat fédéral de capacité (apprentissage sur trois ou quatre ans)

Ce certificat professionnel est délivré aux apprenti-e-s qui ont achevé avec succès un apprentissage de trois ou quatre ans en Suisse. Voir aussi «Formation professionnelle après l’école obligatoire (degré secondaire II)».

Formation professionnelle supérieure

Voir «Formation professionnelle initiale ou duale»

Formation modulaire

Ces formations sont basées sur des unités (modules) qui traitent d’une compétence spécifique ou d’une thématique. Leur avantage réside dans le fait qu’elles sont flexibles et que chaque module achevé avec succès est pris en compte avec les modules déjà suivis. Cela conduit à l’acquisition d’une qualification professionnelle.

Formation post obligatoire

Il s’agit d’une formation au degré secondaire II, donc d’une formation qui suit la scolarité obligatoire, comme l’apprentissage.

Procédure de qualification

Une procédure de qualification est un processus visant à déterminer si une personne possède les compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme professionnel. Il s’agit par exemple d’un examen de fin d’apprentissage (anciennement EFA) ou de la validation des prestations de formation.

Validation des prestations de formation

Par ce biais, les personnes peuvent obtenir un diplôme professionnel reconnu (AFP, CFC) sans devoir suivre une formation professionnelle initiale (art. 31 de l’Ordonnance sur la formation professionnelle). Conditions préalables:

  • En règle générale, la personne doit se prévaloir de deux à cinq ans d’expérience professionnelle dans la branche choisie.

Dans le cadre de la procédure, le dossier de la candidate ou du candidat est examiné selon ce critère de l’expérience professionnelle.