Conditions de travail dans la vente en ligne

Logos de Galaxus et Digitec

Les salaires, les horaires et la formation continue laissent à désirer

La branche est en plein essor, et pourtant on connaît encore peu les conditions de travail dans la vente en ligne et par correspondance. Une enquête d’Unia réalisée en 2017 auprès du personnel en propose un premier aperçu.

Essor de l’emploi dans la vente en ligne

Selon l'Office fédéral de la statistique, la branche occupe 6 464 personnes, réparties dans 1 556 établissements (chiffres de 2015). La part des femmes atteint 56%. Digitec, Galaxus, Brack, Le Shop, Microspot, coop@home et Interdiscount comptent parmi les leaders de la branche. Mais il existe aussi de nombreuses micro-entreprises.

Des améliorations sont urgentes et nécessaires

L’enquête d’Unia montre que 87% des personnes interrogées aspirent à de meilleures conditions de travail.

Les principales revendications:

  • des salaires corrects
  • de bonnes possibilités de formation continue
  • des heures de travail planifiables
  • des horaires mieux conciliables avec la vie familiale
  • une meilleure protection de la santé
  • davantage de vacances

Le 13e salaire existe déjà presque partout, mais pratiquement une personne sur trois estime qu’il faudrait améliorer les rémunérations. Un quart des employé-e-s connaissent la semaine de six jours et travaillent le samedi.

Les domaines d’activité du commerce en ligne sont très divers. Presque une personne sur trois travaille dans la logistique ou l’entreposage (32%). Puis viennent les activités de vente (18%) et le service à la clientèle (16%). Les achats et l’approvisionnement suivent en quatrième position (14%).

Le niveau de formation des personnes interrogées est bon. La plupart ont achevé une formation professionnelle (57%), une sur cinq ont un diplôme HES ou d’une autre école supérieure. Outre la filière commerciale, les formations dominantes sont gestionnaire en commerce du détail CFC et logisticien/-ne CFC.

Détails de l’enquête

L’enquête a été réalisée en ligne durant l’été 2017. L’âge moyen des participant-e-s est de 29 ans. Ce sont en majorité des hommes (61%). Leurs emplois sont le plus souvent à plein temps (79%), et le travail à temps partiel y est beaucoup plus rare que dans le commerce de détail.