Un groupe de soignant-e-s les bras croisés

Ensemble pour des soins de qualité!

Stress, manque d’effectifs et remplacements au pied levé sont courants dans les soins de longue durée. C'est difficile à vivre et la qualité des soins en souffre. Ces professions doivent devenir plus attrayantes. Tel est notre combat commun.

Pour des soins de qualité, il faut de bonnes conditions de travail!

La loi ne protège pas suffisamment le personnel soignant et d’accompagnement. Par exemple, ces professions connaissent des temps de repos plus courts qu’ailleurs, et on est souvent astreint à travailler le week-end. Pour le personnel des établissements médico-sociaux, notamment, des conventions collectives de travail (CCT) sont rares. Les mauvaises conditions de travail ont aussi des répercussions sur la santé des soignant-e-s, ce qui est une des raisons qui poussent près de la moitié d’entre eux à abandonner la profession.

Pour garantir des conditions de travail correctes, la négociation de CCT entre syndicats et employeurs est essentielle. Elle permet aussi au personnel soignant de participer démocratiquement par le biais de leur syndicat. Ce n'est qu’en unissant nos forces que nous pourrons résoudre activement les problèmes de la branche et améliorer son régime de financement sur le plan politique. Nous nous engageons ensemble dans ce but.

Pour en savoir plus

Ensemble pour de bonnes conditions de travail

Dans la santé, les améliorations ne tombent pas du ciel. Nous devons nous battre pour les obtenir! Mais comment?

Initiative sur les soins et mesures immédiates

L’initiative sur les soins a été adoptée en 2021, pourtant sa mise en œuvre laisse à désirer. Nous demandons cinq mesures immédiates.

Le personnel soignant au bord de la rupture

De plus en plus de soignant-e-s quittent la profession à cause du stress et de problèmes de santé. Ce n'est pas nouveau.

« L’initiative sur les soins doit être rapidement mise en œuvre. Cela passe par un régime de financement juste. C'est ce pourquoi je lutte aux côtés d’Unia »

Nathalie, infirmière

Engagez-vous!

Restez au courant