Victoire pour le personnel de vente: les Valaisan-ne-s refusent des ouvertures prolongées

Un refus populaire clair de l'extension des heures d'ouverture

La population valaisanne a refusé la révision de la loi cantonale concernant l’ouverture des magasins (LOM). Unia et le personnel de vente s’en félicitent. Les partis bourgeois doivent cesser leurs attaques contre les heures d’ouverture des magasins.

Les Valaisan-ne-s ont exprimé leur soutien et leur solidarité au personnel de vente en refusant cette révision de la loi sur l’ouverture des magasins (LOM) à une large majorité. Le projet prévoyait une extension des horaires de travail et des zones touristiques. La société est heureusement sensible à la détérioration des conditions de travail des employé-e-s de la vente.

En collaboration avec Unia, le personnel de vente, a déjà remporté de nombreux succès ces dernières années. Les Bernoises et Bernois notamment ont refusé plus de travail dominical et les Zougoises et Zougois se sont clairement prononcés contre l’extension des heures d’ouverture des commerces. Le vote valaisan de ce dimanche vient allonger cette liste.

Extension nuisible

Chaque extension des heures d'ouverture des magasins entraîne également une augmentation de la charge de travail ou une flexibilisation des horaires des employé-e-s. Cela ne nuit pas seulement à la santé, mais aussi à la vie sociale et familiale du personnel.

Pas de dérégulation par la porte de derrière

Le résultat de la votation envoie un message clair: inutile d’étendre les heures d’ouverture des magasins, pas plus sour le couvert des «zones touristiques». Les chantres de la libéralisation tous azimuts du camp bourgeois font de la politique hors sol, sans tenir compte de la volonté du personnel de vente et des citoyen-ne-s. Il s’agit maintenant de mettre un terme aux autres initiatives qui menacent l’interdiction de travailler le dimanche.