Shops des stations-service

Une station-service avec un shop la nuit.

Depuis 2018, les quelque 11'000 employé-e-s des shops de station-service bénéficient d’une convention collective de travail (CCT) de force obligatoire. C’est la première du genre qui s'applique à tout le territoire suisse dans le commerce de détail. Unia est un partenaire social fort de cette branche, et compte toujours plus d’employé-e-s syndiqués.

La CCT apporte des progrès

La CCT a permis d’apporter des améliorations et des nouveautés, notamment:

• des salaires minimums (sauf pour le Tessin),
  • un 13e salaire garanti, la semaine de 42 heures,
  • une 5e semaine de vacances dès 50 ans,
  • des indemnités perte de gain en cas de maladie obligatoires et
  • le renforcement des congés maternité et paternité.

Grâce à la CCT, on peut contrôler qu’il n’y ait pas d’abus. Des cours pour les employé-e-s sur la sécurité au travail et la CCT sont aussi mis en place.

Des améliorations nécessaires

Travailler dans un shop de stations-service est éprouvant. Des heures d’ouverture interminables, des problèmes de sécurité, des horaires irréguliers et, généralement, des salaires bas caractérisent ces emplois.

C’est pourquoi Unia s’engage à améliorer la CTT. Le syndicat demande entre autres:

• De meilleurs salaires minimums, y compris pour le Tessin, et des suppléments plus élevés pour le travail du dimanche.
  • Plus de temps pour la famille ou les loisirs, avec par exemple deux week-ends de libre par mois.
  • Des améliorations du congé maternité/paternité.
  • Plus de sécurité pour les employé-e-s face aux possibles agressions

Les membres d’Unia ont leur mot à dire

L’amélioration des conditions de travail de la branche dépend de la capacité de mobilisation des salarié-e-s concerné-e-s et de leur adhésion au syndicat. Au sein d’Unia, les employé-e-s des shops de station-service peuvent définir les améliorations à apporter en priorité. Elles/Ils participent aux décisions les concernant. Grâce à Unia, les salarié-e-s de la branche échangent leur expérience et gagnent en force. Enfin, Unia les accompagne et les défend en cas de problème dans leur entreprise.