Shops des stations-service

Depuis 2018, les quelque 11'000 employé-e-s des shops de station-service bénéficient d’une convention collective de travail (CCT) de force obligatoire. C’est la première du genre qui s'applique à tout le territoire suisse dans le commerce de détail. Unia est un partenaire social fort de cette branche, et compte toujours plus d’employé-e-s syndiqués.
La CCT apporte des progrès

«Pour moi, cette nouvelle CCT est une protection juste pour tous. Nous faisons le même métier: normal qu’on ait les même protections et les mêmes conditions de travail!» Jessica Droz, employée d’une station-service à Genève
La CCT a permis d’apporter des améliorations et des nouveautés, notamment:
- des salaires minimums (sauf pour le Tessin),
- un 13e salaire garanti, la semaine de 42 heures,
- une 5e semaine de vacances dès 50 ans,
- des indemnités perte de gain en cas de maladie obligatoires et
- le renforcement des congés maternité et paternité.
Grâce à la CCT, on peut contrôler qu’il n’y ait pas d’abus. Des cours pour les employé-e-s sur la sécurité au travail et la CCT sont aussi mis en place.
Des améliorations nécessaires
Travailler dans un shop de stations-service est éprouvant. Des heures d’ouverture interminables, des problèmes de sécurité, des horaires irréguliers et, généralement, des salaires bas caractérisent ces emplois.
C’est pourquoi Unia s’engage à améliorer la CTT. Le syndicat demande entre autres:
- De meilleurs salaires minimums, y compris pour le Tessin, et des suppléments plus élevés pour le travail du dimanche.
- Plus de temps pour la famille ou les loisirs, avec par exemple deux week-ends de libre par mois.
- Des améliorations du congé maternité/paternité.
- Plus de sécurité pour les employé-e-s face aux possibles agressions
Les membres d’Unia ont leur mot à dire
L’amélioration des conditions de travail de la branche dépend de la capacité de mobilisation des salarié-e-s concerné-e-s et de leur adhésion au syndicat. Au sein d’Unia, les employé-e-s des shops de station-service peuvent définir les améliorations à apporter en priorité. Elles/Ils participent aux décisions les concernant. Grâce à Unia, les salarié-e-s de la branche échangent leur expérience et gagnent en force. Enfin, Unia les accompagne et les défend en cas de problème dans leur entreprise.