Une vendeuse épuisée, sa tablette à la main, debout devant un support à vêtements, se tient la tête: un signe de stress dû aux longues heures d’ouverture des magasins dans le commerce de détail.

Non à la prolongation des heures d’ouverture des magasins

Des horaires de travail toujours plus longs dans la vente? C’est ce que souhaitent les partis bourgeois. Mais le personnel s’y oppose. Agissez et défendez vos horaires de travail avec Unia!

Stop à l’extension des heures d’ouverture des magasins

Des horaires d’ouverture prolongés et plus de travail du dimanche sont source de pression et de stress pour vous et vos collègues. La vie privée en pâtit et cela peut même vous rendre malade. Plusieurs études le prouvent.

Contre les heures d’ouverture prolongées, portez un badge bien visible, ou rejoignez un comité dans votre région.

Les magasins ouvrent tôt et restent ouverts longtemps. Dans les gares, les shops de stations-service ou les zones touristiques, ils sont même ouverts jusque tard le soir ou le dimanche. Il n’y a aucun besoin de prolonger les heures d’ouverture des magasins. De nombreux cantons n’utilisent même pas les quatre dimanches qui sont autorisés sans justification.

Les résultats de différentes votations cantonales en témoignent: le peuple a rejeté les trois quarts des projets visant un allongement des horaires ouverture.

Le camp bourgeois continue son forcing malgré des votes clairs.

  • Le Conseiller fédéral Guy Parmelin veut permettre à certaines villes de créer des zones touristiques où les magasins peuvent ouvrir tous les dimanches.
  • Le canton de Zurich tente, par le biais d’une initiative cantonale déposée au Parlement, de permettre l’ouverture des commerces douze dimanches par an au lieu de quatre actuellement.
  • Dans la ville de Berne, le Conseil d’Etat a décidé de sa propre volonté de permettre plus de travail le samedi.

Les salarié-e-s disent Non à l’augmentation du travail du week-end ! Pas d’expérimentation aux dépens du personnel.

Pour les vendeuses et vendeurs qui sont membres d’Unia, une chose est claire: elles et ils ne veulent pas de prolongation des horaires et sont contre une extension du travail du dimanche. Dans chaque commune, dans chaque canton et au niveau national, nous nous défendons contre la tactique du saucissonnage des partis bourgeois.

L’allongement des horaires d’ouverture et le travail du dimanche exigent davantage de flexibilité de la part des employé-e-s. Pour protéger les employé-e-s contre des journées de travail interminables et leur garantir de meilleures conditions de travail, nous demandons une convention collective de travail pour le commerce de détail. Une CCT de branche permet d’améliorer les salaires et les conditions de travail.

Ce que vous pouvez faire

Soyez solidaire: montrez à l’aide d’un badge que vous êtes contre l’extension des horaires d’ouverture des commerces.

Engagez-vous: rejoignez-nous. Nous constituons dans toute la Suisse des comités qui luttent localement contre l’extension des horaires d’ouverture des commerces. Ensemble, nous obtenons davantage.

Je veux vous soutenir de manière visible. Merci de m’envoyer cinq badges. Je les distribuerai à mes collègues de travail.
Je souhaite m’engager pour des horaires de travail corrects dans la vente et rejoindre un groupe. Contactez-moi.