La nouvelle CCT d'Elvetino apporte des améliorations

Le personnel d'Elvetino s'occupe des bistrots dans les trains.

Les syndicats SEV et Unia se sont mis d'accord avec Elvetino SA sur une nouvelle convention collective de travail (CCT). Elle améliore considérablement les conditions de travail pour le personnel de la restauration ferroviaire. Dès 2024, une grande partie du personnel recevra une augmentation de salaire.

Le travail dans les voitures restaurant et bistro est un métier astreignant. Il exige beaucoup sur le plan physique d'un personnel souvent en route six jours par semaine, pour un salaire peu élevé.

Un sondage a montré la nécessité d'agir

Dans une enquête, les collaboratrices et collaborateurs d'Elvetino SA ont émis le souhait d'une meilleure conciliation entre vie professionnelle, temps libre et famille, de salaires plus élevés et d'une meilleure protection contre le licenciement. Grâce à la nouvelle CCT, les syndicats ont pu obtenir de nombreuses améliorations dans ces domaines.

Réduction du temps de travail, augmentation des salaires

Dès 2024, la semaine de 5½ jours s'appliquera. Elle contribuera à un meilleur équilibre entre travail et vie privée. La semaine de 41 heures remplace velle de 42 heures. Le nouveau modèle salarial prend en compte l'expérience et devient transparent. En conséquence, les salaires d'environ deux tiers du personnel seront relevés.

Meilleure protection contre le licenciement

La protection contre le licenciement est améliorée de manière générale. Les travailleuses et travailleurs avec des problèmes médicaux et le personnel âgé profitent d'une protection supplémentaire, en particulier d'une prolongation du délai de licenciement et de mesures de soutien pour la recherche d'un nouvel emploi.

Autres améliorations

Le travail du dimanche est indemnisé en plus et les contributions à la formation sont augmentées. Il y aura également des rabais sur les déplacements et les consommations personnelles pendant le service.

Environ 700 employé-e-s profitent de la CCT

Elvetino SA est une filiale des CFF à 100%. Elle assure la restauration ferroviaire sur les trains CFF et Zentralbahn. Elle occupe environ 700 personnes.