Formation

La formatrice montre aux participant-e-s comment on utilise un porte-bouteille

Formez-vous! Le fonds de formation continue de la CCNT encourage la formation professionnelle et continue et vous soutient financièrement. Quel est votre avantage? Une formation continue achevée vous permet de gagner plus.

C’est un fait: près de 40% des employé-e-s de la branche de l’hôtellerie-restauration n’ont pas accompli de formation professionnelle, mais beaucoup souhaitent se former ou se perfectionner. C’est ici qu’intervient la CCNT: quiconque se perfectionne en profitera. Le fonds de formation continue de la CCNT vous soutient financièrement dans votre formation professionnelle et continue. Vous gagnerez plus. Car les catégories de salaires minimums tiennent compte du niveau de formation et des cours suivis.

Cap sur la formation

Depuis 2010, le fonds de formation continue de la CCNT encourage systématiquement la formation professionnelle et continue. Cette mesure vaut pour les formations et perfectionnements sur lesquels se fonde le système de catégories de salaire minimum. A cet effet, votre employeur déduit de votre salaire une contribution aux frais d’exécution et de formation d’au moins 89 francs par an. Cette contribution couvre les frais de cours et d’examen ainsi que la compensation du salaire. Ici aussi, les membres d’Unia profitent: Unia rembourse à ses membres jusqu’à 96 francs par an.

En tant que membre d’Unia, vous profitez encore plus

Unia propose avec l’institut de formation ECAP les cours GALATEO visant à promouvoir les compétences linguistiques spécifiques à la profession. Ils sont soutenus par le fonds de la CCNT. Les membres d’Unia profitent de prix avantageux. Pour toute information sur les cours actuels Galateo, veuillez contacter: tertiaer[at]unia.ch.

La formation Progresso est gratuite pour les salarié-e-s soumis à la CCNT et membres d’Unia. Progresso est un module de formation de cinq semaines.

Pour les autres formations, Unia paie jusqu’à 1000 francs sur les frais de cours restants.

Progredir: pour les migrantes sans formation professionnelle dans l’hôtellerie-restauration et le nettoyage

Progredir est une formation sur deux ans destinée aux employées issues de l'immigration et qui n’ont pas de formation dans l'hôtellerie-restauration et le nettoyage. Cette formation didactique spécifique prépare directement les diplômées aux examens finaux. Ces femmes reçoivent ensuite une qualification professionnelle: CFC de spécialiste en hôtellerie, CFC de spécialiste en restauration ou CFC d'agente de propreté. Condition d’accès: une expérience professionnelle d'environ cinq ans et une bonne connaissance du français.

Le programme de formation Progredir est mis en œuvre en collaboration avec l'ECAP et existe dans le canton de Vaud depuis 2012. Le canton et les commissions paritaires de l’hôtellerie-restauration et du nettoyage en Suisse romande lui apportent un soutien financier.

Connaissez-vous vos droits? Apprenez-en davantage.

Offensive de formation jusqu’à fin 2023

Les partenaires sociaux de l’hôtellerie-restauration veulent promouvoir la formation (continue). Cette année, le programme de formation et de perfectionnement comprend 38 offres gratuites.

Détails sur formation-incluse.ch

La formation de base et continue est presque offerte grâce la CCNT

«Formation incluse» est une campagne d'information des partenaires sociaux de l’hôtellerie-restauration. Objectif: que les établissements et leurs employé-e-s bénéficient des programmes de formation et de perfectionnement de la CCNT. Cela pallie ainsi la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

Depuis 2010, la CCNT soutient généreusement la formation de base et continue. Si vous êtes soumis à la CCNT, vous bénéficiez de 22 offres subventionnées, de la formation initiale et de rattrapage au cursus postdiplôme ES en management hôtelier. Mieux encore, ces formations sont presque gratuites. Selon le cours, vous pouvez économiser entre plusieurs centaines et plusieurs milliers de francs. Vous n'êtes pas contraint de prendre des vacances pour les suivre, et votre entreprise reçoit généralement une compensation pour le manque à gagner.