Convention nationale de la construction 2023-2025

Des travailleurs de la construction sur un chantier

Les principaux changements en bref

En 2022, il a fallu se battre pour notre convention nationale! Grâce à de nombreux maçons et contremaîtres actifs, nous avons pu empêcher la Société suisse des entrepreneurs d’imposer des journées de travail plus longues, le travail sur appel et des réductions de salaire pour les travailleurs âgés.

De meilleurs salaires

  • Augmentation de salaire pour l’ensemble de la branche d’au moins 150 francs par mois.
  • Revalorisation de 100 francs de tous les salaires minimums
  • Les conducteurs d’engins des catégories M2-M7 auront dorénavant droit à la classe salariale A dans toute la Suisse (s’ils exercent l’activité de conducteur d’engins pendant au moins 20% de leurs jours de travail).

Qu'est-ce que cela veut dire pour toi? Contrôle ton salaire:

Calculateur de salaire dans la construction

Simplification sans dégradation en matière de temps de travail

  • Le calendrier des horaires de travail et le compte d’heures supplémentaires courent désormais de façon uniforme du 1er mai au 30 avril.
  • Deux variantes ont été introduites pour le régime des heures supplémentaires: soit comme par le passé «de 0 à 100», soit «de -20 à +80» C’est à l’entreprise de fixer la variante de façon contraignante jusqu’à fin avril. Le seuil des 25 heures supplémentaires par mois et la fourchette globale de 100 heures par an restent inchangés.
    Les heures supplémentaires non compensées seront, comme par le passé, payées fin avril avec une majoration de 25%.
  • A partir de 48 heures (temps de travail plus heures supplémentaires), une majoration de 25% sera payée comme par le passé mais la 49e et la 50e heures pourront désormais être mises sur le compteur d’heures supplémentaires et être compensées ultérieurement (au lieu d’être obligatoirement payées).
  • L’entreprise pourra inscrire au moins cinq jours de compensation (journées à zéro heure) dans le calendrier des horaires de travail. Les jours supplémentaires allant au-delà seront fixés comme par le passé par la commission paritaire.

D'autres améliorations

  • Contre le dumping salarial: les entreprises sont désormais tenues de contrôler le respect de la CCT par leurs sous-traitants.
  • Le congé de paternité de 10 jours désormais payé à 100%. C'est à l'employeur d'assumer la différence avec l'allocation légale. 
  • L'indemnité kilométrique en cas d’utilisation de la voiture privée revalorisée à 70 centimes par kilomètre (si cette utilisation est ordonnée par l’employeur).
  • Le 13e salaire pourra désormais être versé en plusieurs fois en juin et en décembre.

Pas touché d’augmentation de salaire? Temps de travail ou de déplacement pas exacts? Problèmes avec le travail par intempéries? Prend contact au plus vite avec ton syndicat!

Téléchargment