Intempéries dans la construction

Intempéries = danger
Qu'il fasse froid ou chaud, travailler sur les chantiers par mauvais temps peut mettre la santé à rude épreuve et être une source de grand danger.
Arrêt en cas de danger dû aux intempéries
L'employeur est responsable de la santé de ses employés. Il doit adapter l'organisation du travail aux conditions météorologiques. Si les conditions vitales ne sont pas réunies, le travail doit être interrompu. Les travaux ne peuvent se poursuivre qu'une fois que la sécurité rétablie.
Danger par temps froid
Les planchers glissants ou les échafaudages glacés augmentent le risque d'accidents. La convention collective nationale de travail (CN) stipule que le travail doit être interrompu si la santé des travailleurs est menacée. Le risque augmente surtout lorsque les températures sont très froides en hiver. Le principe du «stop en cas de danger!» s’applique.
Les pièges de l’été
L'été a aussi ses pièges. Les journées toujours plus chaudes rendent le travail plus pénible et plus dangereux. L'employeur doit fournir de l'eau et un équipement de protection, organiser les lieux de pause au frais et adapter l'organisation du travail en fonction de la chaleur. D'autre part, chacun doit veiller à sa propre santé en protégeant sa peau et en buvant suffisamment d'eau.