Construction secteur principal

La construction, une branche florissante

La construction se porte à merveille. On n’a jamais autant bâti. Le syndicat est particulièrement fort dans la branche. Unia s’engage pour de meilleures conditions de travail qui bénéficient aux travailleurs de la construction, sans qui rien ne se passerait.

De bonnes conditions de travail – car nous l’avons bien mérité

Depuis des dizaines d’années, la construction se distingue par son taux record d’organisation syndicale. Nulle part ailleurs dans le secteur privé, autant de travailleurs ne sont membres d’un syndicat. Les conditions de travail sont donc bonnes: la convention nationale (CN), qui fixe les conditions de travail applicables à près de 80 000 travailleurs, compte parmi les principales CCT de Suisse. Unia a en outre consolidé la CN lors de fructueuses campagnes et obtenu la retraite à 60 ans.

À travail pénible, salaire correct

Tous les problèmes ne sont pas pour autant résolus. Le stress et la pression des délais n’ont cessé d’augmenter. Toujours moins de travailleurs construisent toujours plus. Alors que les salaires n’évoluaient que timidement, les bénéfices des entreprises de construction ont explosé ces dernières années. En outre, il faut plus de protection par mauvais temps, lorsque le travail devient particulièrement dangereux.