Secteur principal de la construction

La construction, une branche florissante

La construction se porte à merveille. On n’a jamais autant bâti. Le syndicat Unia est particulièrement fort dans cette branche. Il s’engage avec les maçons pour de meilleures conditions de travail. Au fil des ans, Unia a renforcé la convention collective (Convention nationale du secteur principal de la construction, CN) et obtenu de haute lutte la retraite anticipée. Mais il reste encore beaucoup à faire.

Renouvellement de la convention nationale, garantie de la retraite à 60 ans

La Convention nationale expirant à fin 2018, elle devait être renégociée entre les syndicats et la Société suisse des entrepreneurs. Dès le début, l’objectif des entrepreneurs était clair: toujours plus de liberté pour les patrons, encore moins de droits pour les travailleurs. Mais les maçons ont lutté. En juin, quelque 18 000 d’entre eux ont manifesté à Zurich. En automne, ils étaient des milliers à interrompre le travail en signe de protestation.

Avec succès: la nouvelle CN est en vigueur. Nous avons réussi à

• préserver la retraite à 60 ans
  • éviter la semaine de 50 heures et le vol des salaires
  • obtenir des augmentations de salaire pour 2019 et pour 2020

Images et vidéos de la campagne pour la CN 2018

Ensemble, nous sommes forts!

Les maçons ont lutté ensemble et ils ont gagné ensemble. Ce n’est que par l’action commune et par la solidarité que nous avons enregistré de nombreux succès jusqu’à aujourd’hui. C’est le seul moyen d’obtenir à l’avenir ce qui nous revient. Pour cela nous avons besoin de toi! Es-tu déjà membre?