Unia s’engage contre les contrats précaires, avec succès

Unia vise une réduction drastique des contrats à l’heure depuis des années. Coop va enfin aussi dans ce sens. Vos droits sont encore renforcés dans la nouvelle CCT.

Certains de nos membres ont travaillé avec ces fameux contrats à l’heure pendant des années. Ils impliquent une grande flexibilité. Ce sont des contrats précaires. Les personnes qui travaillent à l’heure ont souvent plus peur de faire valoir leurs droits et de perdre leur emploi. Ils ont surtout peur de ne jamais obtenir un contrat fixe.

Avec l’aide d’Unia, certains de ces employé-e-s à l’heure ont enfin obtenu un contrat fixe comme la CCT le garantit. Mais cela prouve que ce droit à plus de sécurité n’était pas toujours appliqué. Raison pour laquelle nous avons fait pression pour que la nouvelle CCT renforce ce droit: la demande de mensualisation doit désormais être faite par écrit. C’est plus clair ainsi.

Unia lutte contre cette précarité depuis des années. Et cela porte ses fruits : Coop a fait des efforts. Le nombre de contrats à l’heure diminue en effet d’année en année. L’année 2020 a été une exception qui s’explique par la pandémie. Unia et ses membres saluent la volonté de Coop de réduire les contrats à l’heure au minimum, à savoir aux personnes qui le souhaitent vraiment. Nous espérons que Coop poursuivra dans cette bonne voie.

Votre droit

Selon l’art. 3.3 de la CCT Coop, si vous avez travaillé en moyenne à 50 % pendant un an, et si vous en faites la demande par écrit à votre gérant-e, nous recevrez un contrat de travail mensuel avec un taux d’occupation et un salaire fixe.

Unia peut vous soutenir dans cette démarche. Contactez le secrétariat Unia de votre région.

En lire plus