Respect@DPD!

Les chauffeurs et chauffeuses DPD travaillent trop et leurs heures supplémentaires ne sont pas payées. C'est scandaleux et contraire à la loi!

Et ce n'est pas tout. Ils souffrent aussi:

• de salaires bas,
  • d'un stress élevé,
  • des déductions salariales punitives inadmissibles…

Ces conditions de travail sont inacceptables. De nombreux employé-e-s DPD se sont regroupés pour former un comité national. Avec le syndicat Unia, ils ont formulé 13 revendications adressées à la direction de l'entreprise.

Les 13 revendications des chauffeurs et chauffeuses DPD

1. Tout le temps de travail doit être enregistré et payé. Un relevé des heures supplémentaires contrôlé et signé par les chauffeurs et chauffeuses devra être remis à la fin de chaque mois.

2. Toutes les heures supplémentaires non rémunérées des dix dernières années doivent être calculées et payées avec une majoration de 50 %. Les heures supplémentaires futures devront être payées avec le supplément légal de 25%.

3. Toutes les retenues punitives sur les salaires des dix dernières années doivent être remboursées.

4. Pour chaque tournée, un nombre maximal de colis qui peuvent être livrés pendant les heures de travail convenues par contrat doit être défini. Ce nombre ne doit généralement pas être dépassé ou les tournées devront être adaptées en conséquence.

5. Le système de surveillance "PREDICT" doit être supprimé. Le système d'amendes qui en découle doit être aboli sans être remplacé.

6. Un salaire minimum de 4250 CHF devra être fixé ; tous les employé-e-s et les chauffeurs et chauffeuses doivent recevoir également un 13e mois de salaire. Le temps de travail contractuel à 100% doit être de 42,5 heures par semaine.

7. En raison des exigences particulières imposées à la main-d'œuvre durant les derniers mois et de la forte augmentation du chiffre d’affaires de DPD en 2020, une prime Covid d'un demi-mois de salaire doit être versée à tous les employé-e-s.

8. Les mesures légales de santé et de sécurité doivent être strictement appliquées. Un groupe de travail DPD / représentants des travailleurs et travailleuses, Unia doit être mis en place. L'article 25, OLT 3 en particulier, doit être strictement respecté. Dans de nombreux dépôts, les installations sanitaires et la protection de la santé doivent être améliorées. Une balance pour camions doit être installée dans tous les dépôts. Les mesures de protection Covid doivent être présentées aux employé-e-s et strictement respectées.

9. DPD, comme les autres entreprises de livraison, doit trouver une solution client qui ne nécessite pas de signature à la porte.

10. Une responsabilité conjointe et solidaire doit être introduite, en vertu de laquelle DPD sera responsable des fautes des sous-traitants, notamment en cas de faillite de ces derniers.

11. Une limite doit être fixée au nombre de travailleurs et travailleuses employé-e-s par des sous-traitants, ainsi qu’à l’emploi de travailleurs et travailleuses temporaires. Les employé-e-s temporaires doivent être engagé-e-s de façon permanente au plus tard après 6 mois.

12. Ces revendications doivent être négociées avec Unia et réglées dans un accord entre le syndicat et DPD. DPD doit adapter tous les contrats commerciaux pour mettre en œuvre cet accord à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement. En outre, il est nécessaire de négocier rapidement une nouvelle convention collective de travail, à laquelle les sous-traitants seront également soumis.

13. Tous les droits syndicaux des employé-e-s doivent être respectés, la répression dans l'entreprise doit cesser immédiatement. Unia doit être accepté en tant que syndicat mandaté par une partie représentative de la main-d'œuvre. Les membres du syndicat doivent disposer d'un tableau d'affichage dans tous les lieux de travail pour les informations syndicales et la possibilité de convoquer des réunions du personnel. L'accord international entre GeoPost International et UNI Global Union, ainsi que la Charte sociale du comité d'entreprise européen Geopost doivent être appliqués.

Nous, les chauffeurs et chauffeuses de DPD, demandons du respect!

Nous exigeons que DPD ouvre des négociations avec nous et notre syndicat Unia pour le respect de nos droits et l’amélioration de nos conditions de travail. Les revendications ci-dessous doivent servir de base à la négociation.

DPD revendications 2021

Revendications
Ces données seront traitées de manière confidentielle.