Environ 22 000 personnes travaillent dans la branche des techniques du bâtiment dont la première CCT remonte à 1912. Les syndicats ont progressivement réussi à obtenir de meilleurs salaires et de conditions de travail.

Technique du bâtiment

Actuellement, la convention collective de travail (CCT) pour la branche des techniques du bâtiment valable jusqu’à fin 2023 est en cours de renégociations.

Augmentations salariales 2024

Début octobre 2023, 1200 technicien-ne-s du bâtiment et électricien-ne-s ont manifesté à Zurich pour demander des améliorations dans leur CCT. Dans une pétition, 3500 d’entre vous demandent de meilleurs salaires, plus de vacances, une retraite anticipée, le paiement de tous les trajets professionnels et des indemnités de repas plus élevées.

La manifestation et la pétition portent déjà leurs fruits avec des augmentations de salaires prévues en 2024:

Vos droits

La CCT offre de meilleures conditions de travail que la loi. La CCT dans la branche suisse des techniques du bâtiment est valable dans toute la Suisse, à l’exception de trois cantons. Les cantons de Genève, Vaud et du Valais ont leurs propres CCT.

À la demande des syndicats Unia, Syna et de l’association patronale suissetec, le Conseil fédéral a déclaré la CCT des techniques du bâtiment de force obligatoire. Cela signifie que les droits et obligations définis s’appliquent à l’ensemble du personnel et des employeurs des entreprises d’installation, de réparation et de service des techniques du bâtiment.

Informez-vous grâce au flyer «Vue d’ensemble de vos droits» (PDF)