Unia dispose d’une convention collective (CCT) d’entreprise avec Securitas. Cette CCT s’applique aux agent-e-s de sécurité breveté-e-s (catégorie S). Unia et ses membres se mobilisent pour que Securitas, leader du marché, offre de meilleures conditions de travail que celles proposées par la CCT de branche.
La CCT Securitas est en vigueur depuis 1943. L’adoption en 2004 de la première CCT de la branche a fait diminuer le nombre de personnes soumises à la convention d’entreprise. Celle-ci prévoit de meilleures conditions de travail et de salaires pour les salarié-e-s de la catégorie S. Unia négocie chaque année les conditions salariales en vigueur dans l’entreprise, et ce pour toutes les catégories de salarié-e-s.
Si les salarié-e-s de Securitas sont en règle générale mieux lotis que les autres salarié-e-s de la branche, les agent-e-s de Securitas effectuent toutefois des horaires particulièrement longs. La taille de l’entreprise fait apparaître des applications inégales des règlements selon les régions. Avec ses membres actifs à Securitas, Unia s’engage pour l’amélioration générale des conditions de travail au sein de l’entreprise. L’adhésion à Unia est à la fois nécessaire pour assurer la pérennité de la CCT et utile car Unia a des échanges réguliers avec cette entreprise pour y améliorer les conditions de travail. Nos secrétariats vous renseignent volontiers sur les avantages d’une adhésion.