Electros sous tension: la campagne a payé!

Eléctricien

Améliorations obtenues dans la CCT de l’électricité

La CCT de la branche de l’électricité arrivait à échéance fin 2019. Elle devait donc être renégociée. Grâce à la mobilisation des électricien-ne-s, à l’engagement des militant-e-s sur les lieux de travail et de leur syndicat Unia, des améliorations importantes ont été obtenues à la table des négociations. Elles entreront en vigueur le 1er janvier 2020. Voici les principales.

De meilleurs salaires

• 100 francs par mois d’augmentation sur tous les salaires effectifs, en plus de la compensation du renchérissement du coût de la vie, soit +0,2% (état à fin août).
  • Augmentation des salaires minimums jusqu'à 550 francs dès le 1er janvier 2021 sur les 5 premières années après l’obtention du CFC.
  • Treizième salaire pour tous les apprenti-e-s.

Augmentation de l’indemnité repas

L’allocation pour les repas pris à l’extérieur passera de 12 francs à 16 francs.

Mesures pour la formation continue

5 jours de congés de formation payés au lieu de 3 jusqu’à présent. C’est particulièrement important vu les défis liés à la numérisation.

Horaires de travail

Plus d’autonomie dans la gestion des heures supplémentaires. En fin d’année, les salarié-e-s pourront choisir la manière de compenser la moitié des heures supplémentaires effectuées: soit avec un congé d’une durée équivalente à des dates librement choisies, soit en demandant leur paiement.

En avant vers la retraite anticipée

Une étude de faisabilité aura lieu pour l’introduction d’une retraite anticipée à 62 ans. Signe que l’idée progresse chez les employeurs.

Un résultat qui ne tombe pas du ciel

Ce résultat montre qu’ensemble nous sommes forts! Il a été obtenu grâce aux électros membres du syndicat qui se sont engagés pour l’avenir de la branche et profitent maintenant à tous. Si tu n’as pas encore fait le pas, deviens toi aussi membre d’Unia. Ton adhésion permettra de renforcer le syndicat, de faire reconnaître ton travail et d’obtenir d’autres améliorations à l’avenir. Tes collègues et Unia comptent sur toi, rejoins-nous!

Je désire en savoir plus sur Unia et mes avantages

Une campagne sous tension

Pour arriver à ce résultat, des électros de toute la Suisse se sont largement mobilisés avec Unia. Ils ont été près de 4500 à signer une pétition en faveur de leurs conditions de travail. Ils ont également manifesté à Zurich. Du jamais vu dans la branche!