Dans une manifestation d'électriciens et électriciennes, un poing blanc en carton tenant un éclair rouge est brandi.

Unia compte des milliers de membres dans la branche et est actif dans toute la Suisse. Le syndicat représente les intérêts des salarié-e-s dans les négociations avec les employeurs et dans les commissions paritaires nationale et cantonales.

Branche de l’électricité: une CCT importante

En Suisse, quelque 17 000 électricien-ne-s sont soumis à la convention collective nationale (CCT) de la branche suisse de l’électricité. Elle s’applique à l’ensemble des entreprises et des salarié-e-s de la branche à l’exception des cantons de Genève et du Valais qui ont des conventions locales.

Une branche active syndicalement

Les salarié-e-s sont consultés sur les lieux de travail pour connaître leurs revendications principales et sont appelés à participer à des mobilisations. Ils ont aussi la possibilité de s’engager dans les groupes professionnels locaux ou dans la conférence de branche nationale pour faire avancer les choses.

Renouvellement de la CCT et augmentations en 2024

La convention collective de travail (CCT) est actuellement renégociée. Les électricien-ne-s ont lancé un signal fort lors d’une manifestation nationale à Zurich pour de meilleures conditions de travail avec 1200 participant-e-s venu-e-s de toute la Suisse.

Cette mobilisation commence à payer ! Grâce à la mobilisation des membres d’Unia de l’électricité, nous avons obtenu des augmentations à la table des négociations.

En 2024, vos salaires augmenteront de 2,2%.

Rejoins Unia! Tu peux décider des revendications et les porter sur ton lieu de travail. De plus, tu as droit à toute une série d’avantages.

S’engager

Tu souhaites participer? Annonce-toi à elektro@unia.ch ou auprès de ta région Unia la plus proche.