Second œuvre romand

Des travailleurs du second œuvre romand brandissent des cartons jaunes devant les bureaux de la Fédération vaudoise des entrepreneurs

Une branche phare d’Unia et syndicalement active

Le second œuvre romand est une branche importante du syndicat Unia. Non seulement car elle compte de nombreux salarié-e-s, mais aussi parce qu’elle dispose d’une convention collective de travail moderne, de groupes de militant-e-s actifs et d’un solide partenariat social dans l’ensemble des cantons romands. Toute l’année, Unia visite les chantiers et les entreprises pour défendre tes droits et les améliorer.

En tant que salarié-e du second oeuvre romand, tu trouveras ici des informations utiles sur tes droits et les campagnes en cours. Cette page s’adresse aux travailleuses et travailleurs actifs dans la menuiserie, la peinture, la plâtrerie, la charpente, la pose de sols, la techniverrerie et bien d’autres encore dans les cantons romands et la partie francophone du canton de Berne.

Campagne en cours

Pour des chantiers dignes!
Nous passons à l’action pour des chantiers dignes. Il y a encore trop de problèmes au niveau de l’hygiène et de l’organisation du travail. Raconte-nous tes expériences, elles nous permettront d’agir.

Contacte-nous si tu veux participer activement à nos campagnes ou rejoindre un comité local du second œuvre.

L’union fait la force: deviens membre!

De nombreux travailleurs et travailleuses s’engagent déjà activement ou sont membres du syndicat Unia. Grâce à eux, Unia peut défendre les conditions de travail et les améliorer. Plus nous serons nombreuses et nombreux, plus nous arriverons à nous faire entendre!

Mes avantages en tant que membre d’Unia

Tout savoir sur la CCT-SOR

La CCT du second œuvre romand (CCT-SOR) règle tes conditions de travail. Elle est obligatoire dans toutes les entreprises. Sans elle, pas de retraite anticipée à 62 ans, ni de salaires minimums, de 5e semaine de vacances et de 13e salaire! Mais ce n’est pas tout: elle prévoit aussi les horaires de travail, les suppléments de salaire ou encore les congés payés obligatoires.

Texte et détails de la Convention collective de travail 2019-2023 du Second œuvre romand

Notre brochure «Vos droits dans le second œuvre romand» (PDF)

Tu à un problème ou des questions sur tes conditions de travail?

Prends contact avec ta région Unia la plus proche.