Il est temps de se mobiliser pour le climat et l’environnement

Foule à la manifestation nationale pour le climat à Berne en septembre 2019

La jeunesse climatique a raison: le temps presse! La politique climatique nous concerne toutes et tous. La croissance à tout va et la surproduction nuisent à notre planète et à tous les salarié-e-s. Une société durable ne peut fonctionner qu’avec un renforcement social. Nous y travaillons.

Notre société produit, construit et transporte. Mais la façon dont elle le fait est responsable du changement climatique. La croissance à outrance et la surproduction qui ignorent les besoins humains affectent notre planète, mais aussi toutes celles et ceux qui travaillent ou se forment.

La population qui travaille contre la destruction de la planète

Pour lutter contre le changement climatique et sauver la base de notre existence, la population active doit se solidariser avec les protestations pour le climat. Les syndicats ont une pertinence en ce sens: nous nous devons de porter dans les entreprises la résistance qui s’organise dans la rue et dans les écoles contre la destruction de la planète.

Unia a soutenu activement la manifestation nationale pour le climat de septembre 2019 à Berne. Nous sommes convaincus qu’en tant que syndicat, nous devons veiller à ce que les entreprises et la société comprennent qu’un avenir durable doit garantir la sécurité sociale et écologique.

Écologie et bonnes conditions de travail vont de pair

Nous travaillons de solutions et à leur mise en œuvre, pour une société durable et sans préjudice. Pour réduire notre empreinte écologique, les possibilités sont multiples: nous pouvons limiter nos déplacements, construire et chauffer de manière plus efficiente, et créer des emplois durables. Nous élaborons actuellement un plan concret que vous découvrirez prochainement.