Des participant-e-s du groupe professionnel Coop posent lors d’une assemblée Unia avec des banderoles et des drapeaux: Des salaires justes. "Pour moi et pour toi!"

Ensemble, nous sommes fort-e-s

Les salaires inférieurs à 4800 francs augmentent de 140 francs et les salaires minimums progressent de 100 à 300 francs! Grâce à la mobilisation des membres d’Unia chez Coop, nous avons obtenu un super résultat salarial.

Des salaires plus élevés chez Coop grâce à un syndicat fort, un vrai succès!

Cette année, Unia et les autres partenaires sociaux ont conclu les négociations salariales avec Coop sur un succès.

Les nouveaux salaires minimums suivants s’appliqueront dès le 1er janvier 2024

Augmentation générale des salaires jusqu’à 4800 francs: + 140 francs à titre général

• Non qualifié-e-s  + 100 francs = 4200 francs
    (salaire horaire 23,60 francs)
  • Deux ans de formation (AFP) + 150 francs = 4300 francs
    (salaire horaire 24,15 francs)
  • Trois ans de formation (CFC) + 200 francs = 4400 francs
    (salaire horaire 24,70 francs)
  • Quatre ans de formation + 300 francs = 4600 francs
    (salaire horaire 25.85 francs)

Les salaires supérieurs à 4800 francs seront augmentés de 1,5 % à titre individuel.

Les employé-e-s de Coop bénéficient de la compensation intégrale du renchérissement et du rattrapage de la perte subie l’année dernière! Cela représente une hausse de l’ordre de trois pour cent du salaire jusqu’à 4800 francs.

Une grande partie des employé-e-s, même de longue date, profitent de ce résultat. Il est important pour la branche de revaloriser les salaires minimums et de référence: la formation est mieux valorisée et nous relevons ainsi progressivement les salaires dans le commerce de détail.

L’engagement syndical est payant

Les membres d’Unia actifs chez Coop ont joué un rôle décisif dans ce résultat en accompagnant les négociations salariales. Ils se sont régulièrement réunis pour discuter des résultats intermédiaires et donner le cap aux négociatrices d’Unia. A la fin, ils ont présenté le résultat obtenu à leurs collègues de toute la Suisse. Ils ont voté le résultat ensemble dans un processus démocratique dans lequel tout le monde pouvait s’exprimer.

Les conditions de travail doivent être améliorées

Nous nous battons à présent pour améliorer encore la convention collective de travail (CCT). Les employé-e-s aspirent à pouvoir mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie privée. Ces personnes attendent aussi de Coop qu’elle protège mieux leur santé contre le stress. Elles demandent enfin du respect de la part leurs supérieur-e-s et de la clientèle.

En étant membre, vous contribuez à améliorer votre propre CCT. Ensemble, nous pouvons lutter pour de bonnes conditions de travail.

Votre engagement est fructueux

En participant à des assemblées d’employé-e-s Coop dans votre région ou à des séances du groupe professionnel Coop au niveau national, vous contribuez à améliorer votre CCT et vous vous engagez activement pour l’améliorer.

Intéressé-e? Remplissez ce formulaire et le secrétariat Unia le plus proche vous contactera.

Merci de me contacter.
En envoyant ce formulaire, j'accepte les dispositions de protection des données du syndicat Unia.