Harcèlement sexuel et mobbing à l'apprentissage

Résultats alarmants d'un sondage d'Unia

Le syndicat Unia a constaté lors de nombreux entretiens avec des apprenti-e-s qu’ils et elles sont confrontés au harcèlement sexuel sur leur lieu de travail. Pour avoir une vue d’ensemble de la situation des apprenti-e-s, le groupe d’intérêt Jeunesse d’Unia a mené une enquête auprès de plus de 800 apprenants au début de 2019. L’étude s’est aussi penchée sur les thèmes du surmenage et du mobbing au travail, de la satisfaction du salaire et des temps travail.

L’essentiel en bref

  • 33% des personnes interrogées ont déjà été harcelées sexuellement sur le lieu de travail.
  • 70% des apprenti-e-s ont déjà été harcelés sexuellement. Les femmes sont certes plus souvent touchées (80%), mais presque un homme sur deux est concerné.
  • 70% des personnes interrogées se sentent au moins parfois stressées.
  • Environ deux tiers des apprenti-e-s doivent au moins parfois faire des heures supplémentaires, bien que cela devrait rester l’exception.
  • Près d’une personne sur trois s’est déjà sentie mal à l’aise en raison de mobbing.

Harcèlement sexuel

Les résultats sur le thème du harcèlement sexuel sont alarmants. 70% des personnes interrogées ont indiqué avoir vécu une situation de harcèlement sexuel au moins une fois dans leur vie. Seules 30% n’ont encore jamais fait l’objet de harcèlement sexuel. C’est particulièrement grave si l’on considère que les participant-e-s à l’enquête sont des jeunes et des jeunes adultes. Les personnes interrogées avaient en moyenne 19 ans (moyenne arithmétique et médiane).

Harcèlement selon le lieu
La différenciation en fonction du lieu où s’est produit le harcèlement montre qu’un tiers de toutes les personnes interrogées (33%) ont déjà été victimes de harcèlement sexuel au moins une fois dans leur quotidien professionnel. Environ un tiers (34%) avaient déjà été harcelées sexuellement à l’école et même plus de la moitié (56%) dans la vie privée.

Etendue du harcèlement sexuel en fonction du lieu

Exemple: 33% de toutes les personnes interrogées ont subi une forme quelconque de harcèlement sexuel dans le quotidien professionnel.

Les formes du harcèlement sexuel

L’analyse ci-dessus ne fait pas la distinction entre les diverses formes de harcèlement sexuel. Le tableau ci-après donne un aperçu des différentes formes de harcèlement avec la répartition précise des réponses. Il faut noter que plusieurs réponses étaient possibles.

Les «allusions sexuelles ou remarques désobligeantes» constituent la forme la plus répandue de harcèlement sexuel. Elle est souvent exercée en combinaison avec d’autres actes de harcèlement: seules 16% de toutes les personnes concernées ont été exclusivement touchées par ce type de harcèlement.

Répartition des réponses sur le harcèlement sexuel

 

Quotidien professionnel

A l’école

Vie privée

Allusions sexuelles ou remarques désobligeantes.

200

210

350

Présentation indésirable, mise à disposition et affichage de matériel pornographique.

54

88

173

Invitations non désirées à connotation sexuelle.

58

58

227

Contacts physiques importuns.

95

75

256

Stalking (poursuite ou prises de contact répétées et non désirées)

64

60

174

Tentatives de rapprochement associées à la promesse d’avantages ou à la menace de préjudices.

54

53

121

Agressions sexuelles, contrainte ou viol

9

8

85

Le harcèlement sexuel n’est pas qu'un «problème féminin»

La proportion des personnes victimes de harcèlement sexuel varie en fonction du sexe. 80% des femmes interrogées ont déjà été confrontées au harcèlement sexuel. Chez les hommes, le pourcentage est de 48%. Cela montre que le harcèlement sexuel n’est pas exclusivement un «problème féminin», même si les femmes sont touchées en majorité.

Heures supplémentaires et stress

L’évaluation des questions sur les heures supplémentaires et le stress montre clairement que ces deux éléments ne sont pas l’exception dans l’apprentissage, mais font partie du quotidien. Près des deux tiers (63%) de toutes les personnes interrogées doivent au moins parfois faire des heures supplémentaires, bien que cela ne soit admis qu’à titre exceptionnel chez les apprenti-e-s. Et 70% des apprenti-e-s se sentent au moins parfois stressés.

Heures supplémentaires et stress dans les entreprises formatrices

Exemple: 37% des personnes interrogées n’ont encore jamais dû faire d’heures supplémentaires, ou rarement.

Surmenage et mobbing

Malheureusement, le mobbing et le surmenage sont aussi largement répandus dans l’apprentissage. Ainsi, près de la moitié (46%) de toutes les personnes interrogées se sentent au moins parfois surmenées. De plus, près d’un tiers (31%) ont déjà été victimes de mobbing sur le lieu de travail.

Surmenage et mobbing au travail

Exemple: 31% des personnes interrogées se sont déjà senties mal à l’aise dans l’environnement de travail en raison de mobbing, 9% souvent.

Les personnes interrogées ont aussi souvent constaté que des collègues de travail ont été victimes de mobbing. 42% l’ont observé chez leurs collègues.

Satisfaction du salaire, des temps de travail et de l’environnement

Les résultats concernant la satisfaction du salaire, du temps de travail et de l’environnement de travail sont moins préoccupants, mais ne sont toutefois pas satisfaisants:

  • Environ un quart (24%) de toutes les personnes interrogées ont indiqué ne pas être satisfaites de l’environnement de travail et des collègues de travail.
  • Environ un tiers (32%) ne sont pas satisfaites des temps de travail.
  • Presque la moitié sont insatisfaites du salaire (43%).

L’enquête

812 personnes ont participé à l’étude. 61% des participant-e-s étaient des femmes, 30% des hommes et 9% ne s’identifiant à aucun des deux sexes ont coché la catégorie «autre». Les questionnaires ont été complétés aussi bien dans les écoles professionnelles de toute la Suisse (298 réponses) qu’en ligne (514 réponses). Au moment de l’enquête, 28% des personnes interrogées se trouvaient en première année d’apprentissage, 22% en deuxième et 30% en troisième année. 20% des participant-e-s n’ont donné aucune indication précise, resp. avaient déjà achevé l’apprentissage lorsque l’enquête a été réalisée.