Assurance-invalidité (AI)

L’assurance-invalidité fait partie des assurances obligatoires en Suisse. Découvrez ici comment déposer votre demande à l’AI.

L’assurance-invalidité (AI) suisse est une assurance obligatoire. Avec l’AVS et les prestations complémentaires, elle fait partie du 1er pilier. L’AI a pour but de garantir les moyens d'existence aux personnes devenues invalides, sous forme de mesures de réadaptation ou de prestations en espèces.

Définition de l'invalidité

On parle d'invalidité lorsque quelqu’un est en incapacité de gain au moins partielle pendant un an ou de manière durable suite à une atteinte à la santé physique, psychique ou mentale. Ces problèmes de santé peuvent être causés par une maladie, un accident, ou exister dès la naissance. Il y a aussi invalidité lorsqu’une personne ne peut plus exercer ses fonctions pour les mêmes raisons.

Déposer sa demande à l’AI

Si vous êtes en incapacité de travail partielle ou complète pour cause d’invalidité, déposez votre de demande auprès de l'office AI de votre canton de domicile. Faites-le dans les plus brefs délais afin d’éviter une réduction de vos prestations. Remplissez les formulaires de demande ou déposez votre demande auprès de votre office AI cantonal. Les spécialistes vous conseilleront volontiers et tireront au clair votre situation personnelle.

Qui est assuré à l’AI?

Toutes les personnes qui résident en Suisse ou qui y exercent une activité lucrative sont obligatoirement assurées à l’AI. Comme pour l’AVS, les cotisations AI sont prélevées chaque mois sur le salaire. La cotisation à l’AI correspond à 1,40 % (état 2020) pour les salarié-e-s. L’employeur verse également 1,40 %.

De plus, les citoyennes et citoyens de Suisse, de l’UE ou de l’AELE peuvent s’assurer à titre facultatif s’ils résident hors de ces pays. L’Organisation des Suisses de l’étranger informe des conditions à remplir.